sam.
08

Projet “Emeline” avec Actual Kids

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

A l’occasion de notre projet “régions” nous avons commencé en classe, il y a quelques semaines, la lecture d’une série de livres qui plait beaucoup aux enfants : les aventures d’Emeline. L’auteur est Benjamin Desmet et l’illustrateur Gérald Guerlais. On les voit ici avec le Père Noël !

C’est l’histoire d’une petite fille qui habite à Troyes et qui voyage dans le temps grâce à un bonnet magique qu’elle a reçu pour son anniversaire. Dans ses aventures elle parcourt Troyes et ses environs, à différentes époques, et c’est l’occasion pour les enfants de découvrir notre région sous un nouvel angle. L’histoire est imaginaire mais se déroule dans un cadre qui lui est bien réel.

La société d’éditions, Actual Kids, est à St Julien les Villas, et nous a proposé d’intervenir dans la classe. Apolline est venue mardi dernier pour une 1ère intervention, il y en aura quatre en tout.

L’objectif est de revenir sur l’histoire avec les enfants, de travailler sur les différents personnages et les lieux rencontrés. Appolline nous a aussi lu le tome 4.

A la fin nous ferons des ateliers pour écrire une histoire à la manière d’Emeline. Cette intervention est totalement gratuite et j’en profite pour remercier Apolline et les éditions Actual Kids.

Voici des exemples de lieux de Troyes que l’on retrouve dans les livres. La ressemblance est frappante !

La villa Viardot :

L’hôtel du Lion Noir, à gauche la photo, à droite une illustration du livre :

Le théâtre de la Madeleine

Le château de la Motte Tilly

 

Nous avons appris plein d’anecdotes très intéressantes :

  • A St Julien les Villas il y avait un château, le château des Cours, qui a été démoli en 1950. Le jardin est toujours là, il a été dessiné par  Le Nôtre (qui a également dessiné les jardins de Versailles). Dans ce jardin il y a un chêne qui aurait inspiré Jean de la Fontaine pour sa fable “le chêne et le roseau”.
  • Le château de la Motte Tilly, près de Nogent, servait de résidence de campagne et de maison pour la chasse au roi Louis XV.
  • Le chat du livre, Inox, existe vraiment, sauf que dans le livre c’est un mâle et en réalité c’est une femelle !

Apolline nous a donné une affiche (celle du livre qu’elle nous a lu), un plan de Troyes avec le parcours d’Emeline, et  chaque enfant a reçu une jolie carte.

Elle nous a également remis des bons de commande avec des tarifs préférentiels. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez me les faire passer avant mardi prochain. Pour 10 livres achetés, 1 livre est offert à la classe. Et les livres achetés seront dédicacés par Benjamin Desmet !

Nous avons hâte de revoir Apolline mardi prochain.

 

  1. Pascal dit :

    Merci Apolline !

  2. Maxence dit :

    C’était trop passionnant, j’ai hâte qu’elle revienne!

Laisser un commentaire