dim.
18

Contes du CM2

Par Mme la Directrice dans la catégorie Classe de Mme Régnier, Réalisations des élèves

Après avoir lu “La Belle et la Bête” de Mme Leprice de Beaumont, et étudié la structure des contes, les élèves ont écrit leur conte. Seul impératif, faire apparaître une situation initiale, une rupture dans le récit, l’éloignement du héros devant surmonter des épreuves, des aides magiques et enfin un dénouement (souvent heureux). Chers lecteurs vous de juger :

Il était une fois une petite fille de dix ans prénommée Nina qui habitait à la campagne avec ses parents. Elle adorait se promener dans le bois voisin.

Mais un bel après-midi, alors qu’elle se rendait dans les bois, elle rencontra un petit champignon qui lui dit :

-“Appuie sur cette feuille et je viendrai t’aider.”

La petite fille voulut le remercier mais il avait déjà disparu. Elle continua son chemin à travers bois. Ses cheveux volaient dans le vent. Elle adorait !

Mais soudain, elle vit une drôle de maison, tout était noir ! Le jardin était assez joli… Alors qu’elle commençait à s’avancer, une vieille dame surgit de derrière la maison et attrapa Nina, la ligota et la jeta dans un coin puis dit :

-“Je te mettrais dans ma soupe !”

Elle se rendit au jardin. Nina ne pouvait se défaire puis elle se souvint du champignon et appuya sur la feuille. En une seconde il était devant elle. Il lui défit ses cordes puis, quand la sorcière revint, il lui plantèrent un couteau dans le dos. Elle mourût. Nina remercia le champignon et rentra chez elle. Elle vécut heureuse avec ses parents le reste de sa vie !

Auteur : Nina D


                         Il était une fois deux parents qui avaient trois enfants. Mais un jour, ils n’eurent plus rien à manger et ils décidèrent d’abandonner leurs enfants dans la forêt. Parmi ces trois, il y en avait un qui s’appelait Marc et qui était le plus intelligent.

Un soir, il rencontra un âne que son maître avait retiré de sa ferme. Mais cet âne n’était pas comme les autres : il parlait !

Le lendemain, les trois enfants montèrent sur l’âne qui les emmena à un palais de sucreries. Comme les enfants adoraient les bonbons ils s’empiffrèrent de friandises ! Après, ils rentrèrent dans le palais et tout à coup, un ogre apparut.

Les enfants coururent à toutes jambes et l’ogre fut tellement fatigué qu’il s’arrêta.

Les trois enfants après avoir couru aperçurent une maison : c’était la leur ! Ils vécurent heureux toute leur vie. FIN

auteur : Mattéo


                       Il était une fois un sorcier qui habitait une grande forêt. Un jour, on rasa la forêt. Alors le sorcier partit chercher les ingrédients qu’il lui fallait pour reconstituer la forêt. Il alla dans une jungle et tomba. Il se releva et entendit un grand bruit. Tout à coup, un diable arriva et brûla la main du sorcier. A son tour, le sorcier gela le diable à jamais.

Une semaine plus tard, il y eu une invasion de ouistitis et le sorcier partit dans le grand désert du Sahara. Il trouva une grotte avec un troll. A peine arrivé, le troll se réveilla et prit sa hache pour couper le sorcier en rondelles ! Le sorcier sortit une grosse pizza et la donna au troll qui se rendormit aussitôt.

Le sorcier alla en ville sur un chantier de construction. Tout à coup, il vit une ombre. Il voulut la toucher mais c’était un fantôme. Il sortit une potion magique qui aspira le fantôme dans un bocal à cornichons.

Avec tous les ingrédients, il rentra chez lui et jeta un sort à la forêt qui était de retour. Il reconstruisit son habita et il vécut heureux.

Auteur : Clément


   Il était une fois un royaume très pauvre. Mais dans ce royaume vivait un roi qui lui, par contre, était très riche. Il ne pensait qu’à lui, il était ignoble avec ses sujets. Il leur ordonnait d’aller travailler et en retour il ne leur donnait même pas une pièce d’or.

Un jour, un homme sortit d’un coffre que les sujets avaient rapporté au roi. Cet homme s’appelait Henri. Le roi lui demanda :

” D’où venez-vous barbare? Êtes-vous là pour voler ma fortune? Et bien, répondez-moi voyons !”

Henri lui dit qu’il ne s’en souvenait plus. Puis, il sortit du chateau, regarda tous les sujets du roi et se rendit compte que le roi faisait vivre un enfer à ses sujets. Henri alla voir le roi et lui dit :

“Majesté, pourquoi traitez-vous vos sujets de cette façon?”

Le roi répondit :

“Je ne vous dois aucune excuse, je suis le roi, je suis tout puissant.”

Henri lui répondit :

“Je vous provoque en duel et si je gagne, vous partirez du royaume à tout jamais et si vous gagnez c’est moi qui quitterait le royaume et je repartirait dans mon coffre à la dérive sur l’océan.”

Le roi accepta. Le duel commença. Tous les sujets s’étaient regroupés autour de l’arène. Henri gagna et le roi quitta le royaume. Henri devint roi et à partir de ce jour, tous les habitants retrouvèrent leurs sourires et furent heureux jusqu’à la fin des temps.

auteur : Manon


                               Il était une fois un pain d’épices qui était très gentil. Un jour, sa famille lui demanda d’aller chercher un sapin avant l’heure de Noël, mais pour lui s’était impossible ! Il se dit qu’il était trop petit et n’avait pas assez de forces. Mais le soir du 21 décembre, il se dit : “Et pourquoi pas? Ce serait cool ! Une aventure pareille, il ne faut pas la rater !”

Le lendemain, il en parla à sa famille. Il fit son sac, puis à 8h30 il partit pour une aventure incroyable ! Arrivé au Pôle Nord, il regarda les sapins un par un. Alors, des lutins très méchants l’attaquèrent !!! Lui, tout seul contre ces lutins, impossible, se dit-il …

Tout à coup, dans un nuage multicolore, arrivèrent des lapins et des rennes magnifiques. Tout cet équipage arriva à tuer tous les lutins.

Enfin, le pain d’épices coupa le sapin qu’il voulait. Ses amis lui proposèrent de l’aider à le porter pour sa famille. Le pain d’épice regarda sa montre et dit :

“Ho non ! il ne reste qu’une minute !”

Un des rennes dit alors :

“On va tous se téléporter !”

Ils arrivèrent juste à temps ! Tout le monde fut heureux et passa un joyeux Noël !!

Auteur : Nina M


Il était une fois un jeune fermier qui vivait avec sa grand-mère. Il s’appelait Jacques. Un jour, alors qu’il partait faire ses courses à la ville, sa grand-mère, pendant son absence, vit des pirates arriver.

Quand elle apprit que le capitaine était gravement malade, elle proposa un marché : si elle réussit à le guérir, elle et son petit-fils auront droit à un quart du trésor. En revenant de ses courses, Jacques apprit ce qui c’était passé. Le lendemain, sa grand-mère lui dit que pour sauver le pirate de sa maladie, il fallait une fleur blanche, très brillante, qui se trouvait sur une île gardée par un sorcier et ses gardes.

Avant de partir sur l’île, Jacques prit un bouclier, un arc, deux épées, et une dague qui appartenait à son père. Il partit la nuit, en barque.

Quand il arriva le lendemain matin, il accrocha la barque avec une corde sur un arbre. Puis il arriva devant une falaise

 

Laisser un commentaire