lun.
15

lundi 15 avril parc des moulins

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Il ne fait pas très chaud ce matin, mais nous avons eu un beau soleil!

Nous avons pris notre petit chemin habituel: nos arbres poussent bien: des feuilles des fleurs. Chacun son rythme. Le marronnier est le plus en avance des arbres

Nous nous sommes arrêtés à la mare, nous avons vu quelques grenouilles et un canard!

Devant la maison des maraîchers, nous avons ramassé des pissenlits pour l’activité de l’après midi. Puis nous avons joué à un jeu de course: il fallait ramener 1 animal qui pond des oeufs.

Devant le pommier, nous avons essayé de regarder, dans une loupe, une fleur de pommier. On peut voir les pétales, les étamines avec le pollen et le pistil au centre.

En repartant, nous avons vu le magnolia qui est maintenant en feuilles et le sapin toujours aussi vert.

Cet après midi à l’école, nous avons collé les photos du jour dans le cahier. Nous avons aussi collé les arbres repères dans l’ordre chronologique et nous avons écrit les chiffres avec les pissenlits ramassés le matin. Maîtresse Sandrine nous a aidés à “tracer” dans le bon sens.

lun.
15

PARC DES MOULINS

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

TATAKI ZOME

I MARTELER

Du japonais “tataki” qui signifie marteler et zome “teindre”, Tataki zome c’est donc teindre en martelant des végétaux sur du tissu.

En ce qui nous concerne, nous avons utilisé du papier.

  1. cueillir des fleurs et des feuilles
  2. les disposer sur une feuille de papier pliée en deux de façon harmonieuse
  3. marteler pour libérer les tanins
  4. ouvrir la feuille et découvrir les empreintes

II S’EQUILIBRER

En attendant son tour à l’atelier Tataki-zome, on joue aux échasses!

III JEU D’ADRESSE ET DE DENOMBREMENT

Lancer le palet dans cinq cerceaux:

-cerceau 1 , je gagne 1 point

-cerceau 2, je gagne 2 points

-cerceau 3 , je gagne 3 points (…)

Un enfant compte les points en utilisant des marrons.

Celui qui a le plus de points gagne!

IV COMPTINE

Comptine inventée par maîtresse sur l’air “mon petit lapin, s’est caché dans le jardin…”

“Tataki zome, çà veut dire marteler.

Tataki zome zome, çà veut dire marteler! “

On regarde le lien!

https://youtube.com/shorts/Z8UQUWseCxo?si=JE_iBfCue2spIKod

dim.
14

Vendredi 12 avril: première visio avec l’Allemagne

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Aujourd’hui est un grand jour, nous avons appelé la Kita de Sarrebruck. Un groupe de 7 enfants étaient avec nous en visio, et nous avons pu faire connaissance. Chacun s’est présenté dans la langue de l’autre: les français parlent en allemand et les allemands parlent en français. Nous avons aussi chanté des chansons.

Un joli moment de partage que nous referons avant les grandes vacances!

ven.
12

SEMAINE DU 8 AU 12 AVRIL

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I PARC DES MOULINS

  1. Objectif : revoir les formes géométriques, les côtés et les sommets

-Ramasser des pétales du magnolia, des bâtons pour construire des formes géométriques

2. Ecouter les grenouilles coasser

3. Observer nos fleurs dans les jardinières

4. Jouer au jeu des couleurs et à plouf dans l’eau!

-Mémoriser une suite de couleurs donnée par l’adulte; rejoindre chronologiquement les couleurs énoncées oralement par l’adulte.

-Dire la suite des nombres en sautant dans les cerceaux sans erreur, sinon…On recommence!

5. Travail d’écoute avec François D. de la mairie de Troyes

-Identifier les différents chants (merle, pie, rouge-gorge, pigeon)

-Reconnaître et rejoindre la photo de l’oiseau reconnu

II MESURE

-Exercer son barique, c’est à dire la capacité à comparer des masses et dire quel objet est le plus lourd rien qu’ en soupesant

-Utiliser différentes balances lorsque le sens barique ne nous renseigne pas

-Comparer des masses et utiliser le vocabulaire

-réaliser des équilibres

-Proposer des fiches aux élèves qui réalisent les déséquilibres et l’équilibre des masses

III GRAPHISME

Les vagues:

Décomposer l’apprentissage: mouvements du corps; avec des outils variés (cordes, pâte à modeler, poinçonnage)

IV REPETITION DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Programme GERSHWIN

Les musiciens ont joué la suite orchestrale “Porgy and Bess” issue de l’opéra du même nom. Puis, ils ont interprété des extraits de Rhapsody in Blue. Une intervenante a présenté les différents pupitres (cordes, instruments à vent, les percussions, le piano).

Cliquez sur ce lien pour écouter avec votre enfant un pianiste très fameux dans Rhapsody in Blue:

https://youtu.be/ss2GFGMu198?si=du8sZBE3xN05sBHv

V ECHANGE AVEC LA KITA DE SARREBRÜCK

Les élèves ont échangé avec les enfants de la kita (sorte de crèche , l’école maternelle n’existant pas en Allemagne) de Sarrebrück. Nos élèves ont chanté en allemand les jours de la semaine puis se sont présentés “Ich bin X, ich bin vier! (je suis X, j’ai quatre ans!) . Les petits allemands se sont également présentés et ont chanté “Aux Champs-Elysées” avec une diction française impeccable! Félicitations à tous les enfants.

jeu.
11

jeudi 11 avril: répétition de l’orchestre symphonique de l’Aube

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Aujourd’hui, nous avons découvert un nouveau lieu: l’auditorium du centre des congrès de Troyes.

Nous avons assisté à une répétition de l’orchestre symphonique.

En chemin nous avons vu un musicien qui se rendait à la salle de spectacle. Quel instrument a t il dans son sac?

En entrant nous avons vu de gros instruments: les harpes, piano et contrebasses. Nous nous sommes installés en haut de la salle. Et nous avons écouté les musiciens jouer des morceaux de Gershwin, compositeur américain. C’était très bien, certains enfants se sont endormis! Mettez de la musique classique à la maison au moment du coucher!

Une dame nous présentait les instruments de l’orchestre avec leurs particularités. Nous avons vu le chef d’orchestre qui manie sa baguette en faisant beaucoup de gestes.

mer.
10

Mardi 9 avril: troisième visio avec le Japon

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Ce mardi matin, nous avons appelé Ophélie qui se trouve toujours au Japon. Elle était devant la gare de Tokyo: Shinjuku, c’est la gare la plus fréquentée du monde. Nous avons vu des “kanjis” partout: les écritures. Il y a aussi des écrans géants.

Ophélie nous a appris les parties du corps pour pouvoir chanter “Tête, épaules et genoux pieds”. Comme ça nous connaissons cette chanson dans 3 langues! c’est super. Merci Ophélie.

Malheureusement il y avait beaucoup de bruit autour d’elle, et nous aussi nous étions plutôt bruyants… Les échanges sont parfois difficiles.

Nous continuerons quelques échanges par lettres et/ ou messages internet!

en cliquant sur le lien vous aurez les paroles! ainsi que la traduction.

lun.
08

parc des moulins lundi 8 avril

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Nous avons eu presque de la chance! Nous avons eu juste une petite averse, au moment du retour.

En faisant notre petit tour habituel, nous avons rencontré sur notre chemin un couple de canards. Maîtresse s’est approchée pour les prendre en photo, mais quand elle était trop près, les canards se sont sauvés.

Ensuite nous avons observé le marronnier. Il est tout vert! il a de grosses feuilles. Une feuille est composée de 7 feuilles! Nous avons vu aussi des fleurs en bourgeons.

Ensuite, nous avons observé le noisetier. Il a de petites feuilles.

Puis nous sommes allés rendre visite au platane. Ses feuilles sont aussi petites pour le moment. Nous avons pu observer des petites boules.

Autour du platane, nous avons cueilli des pissenlits que nous utiliserons pour une autre activité.

Avant de voir le pommier, nous avons vu un papillon sur le pont de bois. Nous nous sommes arrêtés à la mare car nous avons vu et entendu les grenouilles. Maîtresse a lu un documentaire pour apprendre des choses sur les grenouilles: elles pondent des oeufs: ce sont les tétards.

La pommier est tout blanc! avec de petites feuilles. Bientôt des pommes?

Devant la maison des maraîchers, nous avons fait un jeu de “topologie”. Il s’agit de décrire une carte, les enfants doivent placer le marron, le bâton et le pissenlit en suivant les ordres: en haut, en bas, au milieu.

Sur le chemin du retour, nous avons vu le sapin qui est toujours vert et le magnolia qui est en fleurs mais aussi avec des feuilles.

Cet après midi à l’école, nous avons collé les photos pour expliquer à maîtresse les activités réalisées le matin. Avec Fanny, nous avons découpé les pièces du nichoir, et tout seul, nous devions réaliser un dessin (arbre, fleur, bonhomme,…) avec les éléments ramassés dans la matinée.

ven.
05

4 et 5 avril 2024

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Deux jours de travail très riches en émotions!

Travail autour des spirales: avec les champignons, avec les jetons, avec les feutres et avec les bandes de papier.

les cerisiers en fleurs collage de la kokeshi. Il ne manque plus qu’un petit détail: le prénom en japonais.

Matinée sport avec les élèves de 5ème du collège des Jacobins. Cette semaine c’était la “semaine olympique”. Les élèves du collège sont venus faire faire une séance de sport aux élèves ce vendredi 5 avril. Un grand moment de partage car ce sont les grands qui ont expliqué les consignes des ateliers athlétiques aux petits. Les grands étaient plutôt réticents de s’occuper des petits mais finalement à la fin de l’animation ils ne voulaient plus se lâcher! Bravo les grands pour votre sérieux, vos encouragements. Bravo les petits pour votre participation. C’était super!

les lapins: petit travail de graphisme de précision, c’est long! mais c’est bien, les enfants sont dans l’ensemble patients

Allez je vous souhaite un bon week end, il faut se reposer car la semaine prochaine sera très remplie!!!

ven.
05

4 ET 5 AVRIL 2024

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I JEUX D’OPPOSITION

Objectif:

-faire sonner le grelot

-pour les gardiens, empêcher que le grelot sonne

Il faut respecter les règles: déplacement en quadrupédie pour tous, rester sur les tapis, essayer d’élaborer des stratégies, interdit de frapper.

II GRAPHISME

  1. les moyens

La spirale dans l’art.

Après un entraînement varié (poinçonnage, pâte à modeler, ficelle…), on observe des oeuvres qui utilisent ce motif.

On analyse l’oeuvre de Terry FROST : petites spirales sur les quatre côtés du carré et grosse spirale au centre. On s’exerce d’abord à la pâte à modeler puis à l’ardoise velleda. Pour finir, on utilise des feutres.

2. les grands

Les ponts pour écrire les lettres “m/n/h” en cursive.

Grâce à la maîtrise des autres graphies (boucles/coupes/cercles et demi-cercles), les élèves peuvent écrire des mots.

III PHONOLOGIE EN GS

S’entraîner à mémoriser des virelangues.

  1. Phrase ou séquence de mots contenant des syllabes phonétiquement proches que l’on doit prononcer très vite sans se tromper.« Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon » est un virelangue.

Exemples:

-Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien

-Ton thé t’a-t-il ôté ta toux?

-Lily lit le livre dans le lit

-Am stram gram

Pour les mémoriser, on scande en frappant les syllabes sur les cuisses, en tapant les pieds, en mimant des émotions (dire le virelangue en colère, fatigué, en riant, triste…) Les enfants s’amusent de ces exercices et la maîtresse aussi!

IV MESURE DES MASSES

Les enfants se sont entraînés à soupeser des objets pour développer leur sens barique, c’est à dire la capacité à comparer des masses (ce sac est plus lourd que celui-ci…).

Lorsque les poids sont assez proches et que le sens barique ne nous renseigne pas, on utilise des outils tels que les balances.

mer.
03

Semaine du 25 au 29 mars

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Voici en images les temps forts de cette semaine. Très peu de photos ont été faites, j’en suis désolée.

Sport: on continue les jeux de combat. En ce jour, il faut faire bouger la statue qui est debout SUR un foulard. Les enfants ont compris qu’il ne fallait pas se laisser faire.

Jeudi 28 mars: nous avons appelé le Japon! Et cette fois ci le son fonctionnait dans les deux sens!

Ophélie nous attendait dans un parc de Tokyo. Elle a voulu nous montrer un cerisier en fleur, mais il faisait tout gris et nous n’avons pas bien vu les couleurs.

Ensuite elle nous a montré les écritures qui sont différentes de notre alphabet. Et là! surprise! Louméo s’est aperçu qu’il avait des écritures japonaises sur son pull Sonic. Ophélie nous a dit que cela voulait dire “allez go c’est parti”

Enfin, chaque enfant a pu réentendre en mieux son prénom en japonais. Mais aucun n’a osé répéter!

Un beau moment de partage et de découverte. Il y en aura un troisième bientôt!

Merci Ophélie

Pour se souvenir des cerisiers en fleurs du Japon, nous avons essayé de souffler de l’encre pour rappeler les branches des arbres. Pas facile!

Ensuite, nous avons fait des points de peinture rose avec le coton tige pour faire les fleurs.