Aujourd’hui nous avons passé la journée au parc. Nous avons pris notre chemin habituel pour regarder la croissance des arbres. D’abord le marronnier. On voit des fruits! Les marrons tout petits qui sont dans des bogues vertes. Puis au pied de l arbre, nous remettons les photos prises tout au long de l année dans l ordre.
Ensuite le noisetier, puis le platane et le pommier
Vers 10h30, nous nous sommes tous retrouvés (les 3 classes de maternelle )devant la maison des maraîchers pour faire des petits ateliers sportifs :
passe à 10, pont roulant, adresse avec des baguettes et un œuf, lancer loin, parachute et courses de relais.
Enfin midi! On peut manger le pique nique! Moment toujours très attendu des enfants.
Après le pique-nique nous avons fait un temps calme en chantant beaucoup de chansons que nous avons apprises tout au long de l année.
Ensuite nous sommes allés voir l enclos des moutons et nous avons vu un nid pour hirondelles posé par la ville de Troyes.
Pour continuer, nous avons fait du « land art ». Avec les éléments de la nature, nous avons décoré les monuments du monde que nous avons rencontrés.
Pour finir nous avons fait une course d orientation. Il s agit de trouver les balises avec les bons dessins ou chiffres et de poinçonner! C était chouette de courir partout
Enfin nous sommes rentrés à l ecole à pied…les enfants ont parcouru près de 7 km dans leur journée! Bonne nuit!
Après la venue de caroline, la championne de kayak lundi dernier, nous avons reçu la visite d’une championne de gymnastique: Clara Della Vedova.
Elle nous a expliqué les spécificités de son sport: les 4 agrès (saut, barres asymétriques, poutre et sol). Pour pratiquer la gymnastique, il faut un justaucorps et des maniques pour les barres.
Nous lui avons ensuite posé des questions:
-Est ce que tu as gagné plein de médailles? (Samar)Oui beaucoup, aux championnats de France. J’ai même été championne de France à la poutre. (Clara a participé à des championnats d’Europe er du monde!)
-Est ce que tu as fait les JO? (Louméo) Non, car je me suis blessée juste avant les Jo de Londres.
Est ce que tu as arrêté de faire du sport? (Ethan) Oui la gym en 2013, mais je fais d’autres sports maintenant! J’ai fait du plongeon (à haut niveau aussi!)
Qu’est ce que tu aimes bien dans ton sport? (Sekani) J’aime faire des acrobaties, les agrès.
A quel âge tu as appris à faire de la gym? (Amir Nour) J’ai commencé à 6 ans. Jusqu’à 18 ans.
Est ce que tu t’entraînes beaucoup? (Djaïlys) OUI!! jusqu’25 à 30 heures par semaine! (c’est beaucoup car les enfants sont 24 heures par semaine à l’école) Et Clara allait à l’école aussi. (Elle a intégré à l’INSEP en 2009)
Qu’est ce que tu n’aimes pas dans ton sport? (Adem) Je n’aime pas tomber de la poutre.
Comment s’appelle “ta maîtresse” de gym? (Louméo) J’en ai eu beaucoup. La première s’appelle Muriel (Clara a commencé la gym au club des Bergeronnettes de Saint André)
Quel épreuve aimes tu? (Léandre) Je préfère les barres
Est ce que ton équipe est forte? (Salahedine) Oui, nous nous étions qualifiées pour les JO de Londres, en 2012.
Ensuite, Maîtresse a fait un “cadeau” à Clara. Elle a montré un mouvement de Clara à la poutre lors qu’elle n’avait que 13 ans. Puis une photo de son équipe… et qui reconnait on sur cette photo??? Maîtresse! Et oui… maîtresse a fait de la gymnastique… avec Clara mais pas du tout au même niveau.
Pour finir, nous sommes allés en salle de jeux, et Clara nous a proposé un échauffement de gymnaste. D’abord les articulations (comme nous le faisons déjà!) puis petite couse, et étirements (les fameux grands écarts!) Ensuite les enfants ont fait des sauts, et même un équilibre. Elle nous a montré la roue. Et nous avons terminé par la” présentation”. Les gymnastes se présentent aux juges au début et à la fin de leur mouvement.
Avant de partir, petite photo souvenir… et gros câlins.
Un grand merci à Clara de nous avoir consacré un peu de temps pour nous faire découvrir son sport. Peut être que certains voudront démarrer une carrière… On peut commencer la gym très tôt!
Et mardi, jeudi et vendredi c’était semaine olympique!!! Nous nous sommes retrouvés tous ensemble, les élèves de la maternelle et de l’élémentaire pour faire 10 activités sportives toute la semaine. Queue du loup ou ballon prisonnier, passe à 10, course de relais, atelier de lancers, chorégraphie, quilles, ateliers d’équilibre, et atelier de sauts.
Un super moment de partage entre grands et petits. Un grand merci aux parents et adultes qui ont accompagnés les enfants tous les matins.
Les enfants ont été récompensé avec une médaille aux couleurs de l’Allemagne.
le plus petit de l’école allume la flamme!
les grands habillent les petits
ballon prisonnier
les petits encouragent les grands
ballon prisonnier
l’équipe répète sa chorégraphie
L’après midi nous avons travaillé! Bon d’accord ce n’était pas toujours facile mais l’année n’est pas encore terminée.
bretzel en pâte à modeler
jeu du morpion
Buddy bar allemand
Fanny dessine les sportifs
Caroline en kayak!
les voitures
gymnaste
Le bus des connaissances. Vendredi après midi, les Grands ont assisté a une séance de lecture des 6emes du collège. Nous étions dans un bus stationné devant la piscine. Les élèves de 6eme ont lu des petites histoires et posé des questions de compréhension aux Grands. Un super moment dans un endroit insolite. Merci
Allez maintenant du repos! Il reste 4 semaines avant les vacances… et on encore du travail.
Nouveaux ateliers pour apprendre à surmonter ses peurs.
II JEUX OLYMPIQUES ECOLE
Les élèves ont été regroupés par équipes mêlant tous les âges. Ils ont pratiqué des jeux collectifs (balles aux prisonniers; passe à dix); des activités de lancer; danse; relais; sauts; parcours; adresse (quilles).
SAUTER
Activités sauts maternelle:
-sauter dans des cerceaux à pieds joints
-sauter au dessus de haies à pieds joints
-sauter haut pour faire sonner les grelots
2) Activités pour les élémentaires:
-échelle de coordination motrice pour s’échauffer
-sauter à cloche pieds en regardant codes couleurs (rouge pied gauche/jaune pied droit/blanc pieds joints)
-sauter dans des cerceaux espacés
-s’exercer à sauter haut
Chorégraphie
Merci aux adultes pour leur participation.
Félicitations à nos champions! Ils ont tous reçu une médaille pour leur engagement!
Nous avons partagé un moment très convivial et fédéré les deux écoles. A l’année prochaine!
Nous accueillons aujourd’hui une sportive de haut niveau. Il s’agit de Caroline, championne de Kayak en eau vive. (qui a raté de peu la qualification pour les jeux olympiques il y a quelques années… quand même!!!)
Elle présente aux enfants les différences entre le kayak et le canoë. Le kayak se pratique assis dans un bateau avec une pagaie à 2 pales, alors que le canoë se pratique à genou avec une pagaie à une pale.
le kayak
Ensuite, j’ai posé les questions que les enfants avaient formulées vendredi.
-Qu’est ce que tu aimes dans ton sport? J’aime les vagues, c’est trop rigolo et j’aime être dehors.
-Qu’est ce que tu n’aimes pas dans ton sport? Je n’aime pas les entraînements l’hiver car il fait froid et nuit.
-Est ce que tu t’entraînes tous les jours? oui! même deux fois par jour parfois
-Combien d’heures par jour t’entraînes tu? 1 heure ou 2.
-As tu déjà gagné dans le kayak? oui!!! et là, Caroline nous montre quelques médailles gagnées lors de différentes compétitions.
-Est ce que on peut tomber dans l’eau? oui! mais on ne coule pas car on met une jupe pour éviter que l’eau rentre dans le bateau. Et on apprend à se retourner.
-Est ce que tu te noies? Non, car on a le gilet de sauvetage.
-A quel âge as tu appris à faire du kayak? J’ai commencé à l’âge de 6-7 ans, car ma maman s’occupait des enfants qui faisaient du kayak. Je faisais de la gymnastique aussi et je me suis fait mal aux genoux. Alors j’ai continué le kayak car on n’a pas besoin des genoux.
-Est ce que tu fais un autre sport? oui, de l’escalade.
Ensuite nous sommes allés dehors pour faire un petit échauffement: on court et on va toucher le matériel que Caroline appelle: pagaie de kayak ou pagaie de canoë, gilet… On mime aussi les deux disciplines et on fait un petit parcours pour sauter et tourner autour du matériel.
kayak
canoë
Et on finit avec la photo souvenir! Merci beaucoup Caroline de nous avoir consacré un petit peu de temps dans ton planning chargé! Peut être nous verrons nous sur le bassin de la préfecture un jour!!! Merci
Après cette petite visite nous sommes allés à la piscine!
Et cet après midi, je ne suis pas certaine que les enfants avaient vraiment envie de travailler mais pas le choix! L’année n’est pas finie et nous avons du travail!
Comme nous commençons notre voyage en Allemagne, Maîtresse nous a montré les Buddy bär allemands: des ours décorés par des artistes qui sont dans les rue de Berlin. Alors nous allons décoré le notre à la manière de Mme Maryline Collioud Robert. Il faut faire des ponts. Ce travail est loin d’être fini…
En Allemagne, on aime les voitures! Alors les enfants doivent construire des voitures en clipo. Quelques belles réalisations des moyens. Bravo!
Avec Fanny les moyens ont joué à un jeu de repérage dans un “quadrillage”. Il faut remettre les animaux à leur place selon un modèle. Puis ce sont les enfants eux-mêmes qui dictent les modèles. Il faut dire si c’est en haut ou en bas et à quelle fenêtre: (1,2 ou 3).
Voilà pour aujourd’hui.
Demain on commence les mini jeux olympiques! ça va être sport toute la semaine!!!
Encore beaucoup d’ateliers différents cette semaine… petit retour en images.
Unique séance de sport au gymnase cette semaine, on découvre les raquettes de tennis. J’en ai profité pour accroché nos affiches sur les jeux olympiques. La semaine olympique à l’école, c’est bientôt!
Découverte d’un nouveau jeu de construction: les petites briques. Déjà, les enfants font des constructions libres. Par la suite, je montre deux modèles: le bonhomme et l’arbre. Les enfants les réalisent avec les briques de couleur puis avec des briques bleues uniquement.
une girafe
une fenêtre
un escalier
une pyramide
un château
Décorations de médailles avec des ponts.
Eveil aux langues: Etienne a lu l’histoire en entier de la chenille qui fait des trous en allemand. Nous avons ensuite appris le vocabulaire des aliments, les plus simples. Nous avons fait un jeu de loto avec maîtresse et avec Fanny, nous avons fini de colorier le papillon en faisant attention à la symétrie.
Et aujourd’hui vendredi 31 mai… c’était le dernier jour d’intervention d’Etienne. Nous lui avons fait une petite surprise. Tous les enfants de la maternelle se sont regroupés dans la salle de jeux et ont chanté toutes les chansons en allemand qu’ils connaissent. Ensuite nous lui avons offert des petits cadeaux et des dessins. Un grand merci à Etienne pour ses interventions, sa patience. Bon retour en Allemagne et bonne continuation!
Ecriture des grands cette semaine: le K, le V et le W.
les ponts à l’envers en pâte à modeler
activités diverses:
10 dans un bateau
les grands calculent des prix à la boulangerie
la pizza numérique
jeu de loto MS
mosaïque
Langage séance pisine
un dessin pour Etienne
evaluation maths!
Jeudi: 2eme séance de piscine. Voici une photo des vestiaires (garçons) pour vous rendre compte de “l’intendance” que les adultes doivent avoir. C’est long et difficile pour les enfants de gérer toutes leurs affaires. Soyez indulgents et compréhensifs quant aux retards que nous pouvons avoir. Vérifiez bien les affaires de votre enfant et rendez ce qui n’est pas à vous!!! Merci.
Après la course de relais, on s’entraîne à la passe à 10. Il faut anticiper, pas si simple!
2. “Aisance aquatique”
Se familiariser avec un nouveau milieu, l’eau. Des ateliers ont été installés dans les bassins. Les enfants, réunis par groupes, participent à ces divers ateliers. Merci à tous les adultes qui encadrent les élèves.
Pensez à doucher votre enfant après les séances.
II GRAPHISME ECRITURE
1.MS /GS
Les ponts, qui servent à écrire le m et le n.
2. GS
Les dernières lettres.
III PHONOLOGIE
jouer avec les syllabes (reconstituer son prénom, le modifier en ajoutant des syllabes d’autres prénoms). Lire le prénom modifié.
apprendre à repérer sons dans les syllabes
essayer d’encoder des mots en faisant des analogies (repérer des mots différents mais qui ont des syllabes communes)
IV ELYSEE 20-20
Dernière séance avec Etienne, l’assistant autrichien. Nous poursuivons la lecture de “La chenille qui fait des trous” afin de mémoriser le vocabulaire des aliments.
Ensuite, les trois classes se retrouvent pour entonner quelques chants allemands appris cette année. Enfin, les enfants et les maîtresses offrent quelques souvenirs à Etienne.
Quelques mots de remerciements et d’encouragements d’Etienne