lun.
14

Les moyens au parc des Moulins

Par Anne Lorey dans la catégorie MS

Lundi 14 juin, les moyens ont passé la journée au Parc des Moulins de Troyes. Et quelle journée!

Après 30 minutes de marche, nous sommes arrivés au parc où Monsieur LETE nous attendait.

Il nous a fait faire le tour de la mare, où nous avons vu et entendu les grenouilles en période de reproduction.

 

Ensuite, nous sommes allés à la maison des Maraîchers pour déposer nos sacs. Nous sommes retournés en forêt pour construire des cabanes pour les petits lutins avec des morceaux de bois et autres trésors de la nature

Ensuite Nicolas nous a donné des loupes pour observer la nature de plus près: petites bêtes, feuilles, écorces, bâtons…

 

Midi est vite arrivé et on avait faim!

Nous avons pique niqué sous les pommiers du vergers à côté de la maison des maraîchers.

Il y a un couple de canards qui s’est approché de nous, pour voir s’il y avait quelque chose à manger!

 

 

Après le repas, nous avons joué sous les arbres “à touche touche”, à ramasser des pommes pas mûres, à chercher des trèfles à 4 feuilles!

 

Dans l’après midi nous avons fait une chasse aux trésors! Nous avions beaucoup de petits trésors à trouver. Nous les avons pris en photo. Malheureusement nous n’avons pas vu d’écureuil… peut être étions nous trop bruyants…

 

Après la chasse nous nous sommes un peu reposés à l’ombre des grands arbres. Puis avant de rejoindre la maison des maraîchers nous avons fait le petit parcours d’équilibre!

 

Et il était l’heure de rentrer à l’école… le retour fut très difficile et long pour certains… ils ont marché plus de 6,5 kms aujourd’hui!

Mais quelle belle journée, nous étions plutôt au frais dans les bois!

Les enfants sont revenus enchantés de leur journée, contents d’avoir construits des cabanes et joué à l’ombre des pommiers! 

Allez PAPA et MAMAN quand est ce qu’on y retourne au parc des moulins? 

lun.
14

SORTIE PARC DU MOULIN

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

14 juin 2021

Toutes les classes se sont rendues au parc du moulin à Troyes. Après une petite marche, ponctuée d’observations et d’interrogations (canard,poissons dans le canal,où est la baleine?..), les classes ont été accueillies par M. LETE, animateur de la ville de Troyes. 

 

1° LA MARE 

-Les grenouilles ont chanté, nous les avons entendues! Par contre, pas facile de les observer. 

-Une famille canard est installée dans la mare. On a vu le mâle et le caneton.

Les enfants traversent le verger. On fait remarquer les pommiers et leurs fruits.

2° PAUSE BOISSON

Les enfants se sont désaltérés dans la maison des maraîchers.

3° CONSTRUIRE  UNE  CABANE  DE  LUTINS

Les enfants ont découvert une clairière dans laquelle se trouvait une cabane en forme de tipi. Cette cabane pouvait constituer un modèle pour les enfants.

Mais chaque enfant a suivi son centre d’intérêt: creuser la motte de terre de la taupe, construire une cabane, explorer l’environnement, entrechoquer les bâtons pour faire de la musique, comme les claves de l’école!

4° SUR  LE  CHEMIN  DU  RETOUR

Courir, marcher dans les hautes herbes, traverser un petit cours d’eau! Que de nouvelles sensations qui s’inscrivent dans la mémoire. A renouveler avec vous, parents!

On observe la récolte: feuilles, branche, écorce, fruits….

REMERCIEMENTS

Merci à M. LETE pour sa disponibilité et notre ATSEM accompagnatrice SOPHIE.

Une belle matinée avec retour en bus de ville réservé pour nous!

sam.
12

GRAPHISMES

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

L’enseignante propose aux élèves des fiches à reproduire. Les graphismes étudiés sont maintenant assemblés:

-on révise d’abord dans le sable pour bien comprendre

-puis on passe à l’exercice sur feuille

 

sam.
12

JE FAIS DES PHRASES EN ALLEMAND

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

I ICH  BIN

Les petits s’exercent tous les jours à prononcer cette structure de phrase:

-Ich bin + prénom (je suis…)

-Ich bin da (je suis là, lors de l’appel)

-Ich bin ein/eine + animal (ich bin ein Schaf, ich bin eine Biene…) lors de l’écoute KATZE UND MAUS

-Ich bin fertig (j’ai fini)

II ER  IST

Les petits connaissent déjà le nom des couleurs, ils s’appuient sur cette connaissance pour apprendre une nouvelle structure “Er ist blau” , il est bleu…

sam.
12

LE MONDE DES GRAINES 3

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

Les graines ont germé dans certains pots mais pas de germination dans d’autres! On attend patiemment ….

L’enfant de service arrose régulièrement les pots.

Maelan se concentre, il faut de la force pour utiliser le vaporisateur!

On n’arrose pas le pot de maîtresse, pour le moment les graines ne semblent pas germé. On observe et on attend….

 

sam.
12

LIRE UNE FICHE MODELE

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

I COMPETENCES

Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.

Les petits élaborent un modèle en pâte à modeler en suivant une “fiche technique”:

-d’abord je fabrique les éléments constitutifs

-ensuite je les assemble pour réaliser un modèle

II LES MODELES VARIES

Soleil, échelle, escargot, bonhomme

sam.
12

TPS

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

I SUITES ORGANISEES

  1. Repérer une alternance
  2. Exercer sa motricité fine

Réussite pour les petits, bravo!

II DENOMBRER 1 ET 2

1. Jouer librement

2. Faire comme

3. Utiliser des cartes constellations pour faire une correspondance terme à terme

III EXERCER  SA  MOTRICITE  FINE

  1. Déchirer la pâte à modeler
  2. Faire des traces, des lignes

Félicitations! Les tout- petits sont toujours volontaires!

sam.
12

SORTIE PARC DU MOULIN

Par CONFURON Diane dans la catégorie Vie de l'école

I PRESENCE  POSSIBLE  DE  TIQUES  : LE CORPS DOIT ETRE COUVERT

Tick with its head sticking in human skin, red blotches indicate an infection.

Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides (tapis de feuilles mortes, broussailles…), mais aussi présents dans les prairies (herbes hautes), les parcs… et se nourrissant du sang de leurs hôtes.

Si la tique contaminée par la bactérie Borrelia mord un être humain, elle peut lui transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent. Une fois qu’elle a mordu, la tique reste plantée dans la peau.

Morsure de tiques : les conseils importants

Examinez minutieusement vos enfants.

Recommencez l’examen le lendemain car la ou les tiques seront gorgée(s) de sang et donc plus visibles.

Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie). Il existe des tire-tiques de petite taille pour les tiques nymphes et de plus grande taille pour les tiques adultes :

  • Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faites un mouvement circulaire. Ce mouvement de traction-rotation, réalisé perpendiculairement à la peau, permet de retirer la (ou les) tique(s) sans leur arracher la tête.
  • Si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l’extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître.
  • Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l’alcool modifié ou unantiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée.

II PREVOIR  UNE  TENUE  ADAPTEE

  1. chapeau de soleil ou casquette
  2. baskets
  3. veste imperméable avec capuche
  4. tee-shirt manches longues
  5. jogging ou caleçon long
  6. chaussettes hautes qui recouvrent la base du jogging afin que les tiques ne s’introduisent pas
  7. pique-nique pour les classes de moyens et grands uniquement

III LES  PETITS

La classe de petits sera de retour à midi, donc pas de pique-nique prévu, ni de goûter. Nous nous chargeons de l’eau.

L’enfant prendra son petit déjeuner équilibré à la maison. Il n’aura donc pas besoin d’une pause goûter.

IV RESPECT  DES  HORAIRES

On anticipe! On prépare la veille les affaires et on fait sonner son réveil pour être à l’heure!

Merci de respecter les horaires afin que les enfants profitent au mieux de la sortie!

dim.
06

Remerciements à SOPHIE

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

Nous remercions Sophie pour ses magnifiques cartes de fête des mères. La maman de Samiul a également exprimé ses remerciements!

Les enfants ont fait l’empreinte de leur index avec de la peinture rose sur l’ensemble d’une feuille A4. Puis Sophie a tracé un tronc d’arbre à l’encre de Chine. Résultat garanti!

sam.
05

TPS

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

I ENCORE  DES  FORMES  GEOMETRIQUES!

1) Jeu libre avec les formes à encastrer

2) Faire comme le copain

3) Faire comme le modèle simple proposé, une maison (le carré et le triangle posé sur ce carré)

4) On trie pour ranger, on exerce donc sa pensée logique

II  POTS  GIGOGNES

Emboîter 4 puis 6 et enfin 8 à 10 pots gigognes. Bravo les tout-petits!

III REPRODUIRE  UN  MODELE CREE PAR  UN  ENFANT

Matériel: cubes en bois

Aya propose comme  “des arbres”: un cube posé sur un pavé. Tous les enfants de ce groupe s’exercent et réussissent facilement. Amine va au-delà, trois cubes sur un pavé!

Attention aux chutes d’arbres!

IV ABAQUES  NATHAN

Nouveau matériel, très attractif!

On joue librement, on fait comme puis on trie selon la couleur et selon la forme! Bravo aux tout-petits!