mer.

Renforcement des mesures sanitaires dans les écoles

Par 0510454S dans la catégorie Actualités

Des évolutions du protocole sanitaire en vigueur sont rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants.

–        Une distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine sera assurée au plus tard le 8 février.

–        Seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 (pour plus d’informations : https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/peuvent être portés. Afin de vous permettre d’acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. Si votre enfant perd son masque ou le souille, l’école dispose d’une dotation pour le remplacer, néanmoins il faut continuer de prévoir au moins deux masques par jour et un masque de secours.

–        Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque recréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

Une procédure particulière a été élaborée par le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour réagir sans délai et de manière proportionnée en cas d’apparition de cas confirmés de Covid-19 parmi les élèves et les personnels (traçage des contacts, politique de test, mesure d’isolement voire de fermeture partielle ou totale d’une école ou d’un établissement si la situation le justifie). Dans cette hypothèse, les élèves bénéficieront de la continuité pédagogique à distance.

Si un élève est Covid+ et qu’il mange à la cantine, ses camarades de groupe sont déclarés cas contacts (ceux situés à deux mètres ou plus ne sont pas pris en compte).

En école maternelle, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe
soient identifiés comme contacts à risque.

En élémentaire, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

***********************

Pour accéder à l’information souhaitée, cliquer sur la phrase correspondante. Bonne lecture.

Je suis malade, je reste à la maison

Un doute? Faites un test.

Les grands principes du nettoyage

Face au Coronavirus: les bons gestes à adopter en primaire

Protocole sanitaire mise à jour 1er février 2021

organisation EPS