Un poète dans la classe

Par BRUBAN Nathalie dans la catégorie Classe de Mme GIRACCA

Dans le cadre du Printemps des poètes, nous avons accueilli un poète dans notre classe. David Dumortier, poète qui est venu de Paris pour passer une journée avec les enfants. Au programme: spectacle, ateliers d’écriture et devinettes. Une chouette journée !

Réactions des élèves sur cette journée:

Hymann: ” Elle était magnifique cette journée. Le poète nous a fait des tours de magie. Il est très poli et très gentil. J’aimerais bien qu’il revienne dans notre école. Je l’aime bien; il est drôle. Magnifique journée avec David Dumortier.”

Thomas: “Le matin, il nous a fait des tours de magie et nous a fait écrire un poème sur la forêt ardennaise. Il nous a prédit notre avenir avec des cartes poétiques. L’après-midi, on a écrit un autre poème sur nous cette fois. Il était très gentil et marrant. Il s’intéresse beaucoup aux autres. Il invente des choses, il se contente du stricte minimum et ne gaspille pas son argent. Il récupère beaucoup. J’ai beaucoup aimé cette journée et il m’a beaucoup amusé avec ces prédictions et ses tours de magie?.”

Raphaël: ” J’ai bien aimé David Dumortier, il était rigolo et gentil. Il a appelé des élèves pour leur donné un rôle dans son spectacle. Il nous a lus des poèmes rigolos. J’ai aimé son jeu de cartes. On a fait de la lecture et on a écrit des poèmes.”

Orane: “C’était très bien, il était très sympa. Son spectacle était pas mal et marrant. Mais les poèmes qu’il a proposés pour nous faire écrire ne m’ont pas inspirée. J’aime la poésie qu’il fait.”

Matinée FOOT au collège

Par BRUBAN Nathalie dans la catégorie Classe de Mme GIRACCA

Dans le cadre de la semaine du foot et de la coupe du monde de foot féminin à Reims en juin, les élèves de la classe ont assisté à une matinée d’initiation au foot dans le gymnase du collège. Une matinée appréciée de tous ! A refaire !

Le festival des Enfants du Cinéma

Par BRUBAN Nathalie dans la catégorie Classe de Mme GIRACCA

Cette année, grâce à l’association Cinéligue, les élèves de l’école ont pu assister à la projection du film japonais “Miraï , ma petite soeur” du réalisateur Mamoru Hosoda, à la salle des fêtes de Haybes.

Un film sur la place de l’enfant dans la famille quand naît un petit frère ou une petite sœur. Beaucoup d’imaginaire et de flash back.

Un beau film, mais pas toujours facile à comprendre et à interpréter pour certains élèves… Bon accueil en majorité.

Résultat de recherche d'images pour "mirai ma petite soeur"

Visite de la scierie ardennaise à Vireux Wallerand

Par BRUBAN Nathalie dans la catégorie Classe de Mme GIRACCA

Afin de connaître et de comprendre le cycle du bois ( de la forêt à la planche) nous sommes allés visiter la scierie ardennaise puis nous avons reçu dans la classe une personne de l’ONF qui nous a expliqué comment le bois était géré dans les forêts avant de devenir “planche” ou “bois de chauffage”.

jeu.

Dissection d’une pelote de réjection de la chouette effraie

Par BRUBAN Nathalie dans la catégorie Classe de Mme GIRACCA

En sciences, les élèves ont disséqué par groupe une pelote de réjection de chouette effraie afin de savoir que mange la chouette.

Réactions des élèves:

Maysha: “Ça m’a beaucoup plu, j’ai trouvé que c’était génial, même si au début je trouvais ça dégoûtant ! En plus c’était des vraies pelotes de réjection ! J’ai beaucoup appris sur que mangeaient les chouettes: rongeurs et insectivores. Dans la pelote il y avait beaucoup de poils et des os; ça ne sentait pas très bon. Ce qui était intéressant, c’est la reconstitution des squelettes. Dans la pelote de mon groupe, on a trouvé trois rongeurs dont un entier ! Cela change de d’habitude…”

Gaylor: “Dans la pelote de notre groupe, il y avait deux animaux presque complets. J’ai bien aimé décortiquer et regarder à la loupe ! On a utilisé une pince pour attraper les os… Il y avait beaucoup de poils. J’ai aimé faire cette activité.”