mar.

C’est quoi être différent ?

Par BRUBAN Nathalie dans la catégorie Classe de Mme BRUBAN

Dans le cadre des ateliers philosophiques, notre classe s’est penchée sur le thème de la différence.

Les élèves ont réfléchi à la question suivante : c’est quoi être différent ?

Voici des morceaux choisis de cette discussion :

Etre différent, c’est ne pas être pareil que quelqu’un. Je suis différente d’un garçon, je n’ai pas les mêmes cheveux.      Jonalie

Nous n’avons pas la même peau que les africains, nous sommes différents. Eva

Ceux qui habitent en Angleterre parlent Anglais et nous ici, on parle français; c’est différent. Alice

Dans le temps, les femmes ne faisaient pas la guerre et les hommes faisaient la guerre. Arthur

Papa est plus grand que maman ! Ils sont différents. Léa

Des mamans peuvent être plus grandes que des garçons ! Jonalie

Cette question a posé problème aux enfants qui ne trouvaient que des différences entre eux, sur la couleur de leur cheveux ou de leur yeux ou encore sur leur vêtements.

Notre travail à monsieur Batisse et moi qui animons ces ateliers a été d’élever leur réflexion au delà de tout cela.

Nous avons rebondi sur la remarque d’Arthur pour évoquer les différences hommes/ femmes dans les métiers d’aujourd’hui ;  où les femmes peuvent maintenant être dans l’armée ! Certains élèves ne le savaient pas.

La question du handicap a bien évidemment été également soulevée par les enseignants.

Les ateliers ont lieu 1 jeudi sur 4 toute l’année. Toutes les classes y participent chacune leur tour.

mar.

Covid19

Par BRUBAN Nathalie dans la catégorie Informations, sorties, activités

Bonjour à tous,

conformément aux préconisations, l’école est fermée.

Je suis joignable 7 jours sur 7 sur le mail de l’école

ce.0080740l@ac-reims.fr ou sur  madamebruban@gmail.com

En cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter,

Prenez soin de vous et soyez prudents

N Bruban

Merci de faire circuler cette information via vos réseaux de parents d’élèves.