Formez-vous aujourd'hui
aux innovations de demain !

Lycée des Métiers de l’Automobile et de l’Industrie

Du CAP au BTS

Formation initiale / Apprentissage / Formation Continue

Mécanique, mécanique auto, électricité, électrotechnique, chaudronnerie, informatique, numérique, cybersécurité et électronique, le lycée Jean-Baptiste Clément accueille des apprenants et prépare aux diplômes du CAP au BTS.

Un programme spécifique 3ème prépa métiers exclusivement dédié aux élèves de 3ème propose via un module découverte professionnelle de se familiariser avec les différents métiers et formations dispensées…

Les formations CAP accessibles aux élèves de fin de 3e s’obtiennent après 2 ans dans plusieurs spécialités
  • Maintenance des véhicules.
  • Électricien.
  • Carrossier automobile.
  • Peintre automobile.
  • Réalisation industrielle en chaudronnerie et soudage.
  • Conducteur d’installation de production en 1 an.
A l’issue du baccalauréat, il est possible d’intégrer 2 BTS
  • Maintenance des véhicules
  • Électrotechnique
Les formations BAC Pro s’adressent aux élèves de 3e; elles sont sanctionnées par un diplôme après 3 ans d’études
  • Maintenance des Véhicules (MV) après une seconde Maintenance des Matériels et des Véhicules (MMV).
  • Carrossier Peintre Automobile après une seconde Carrossier Peintre Automobile.
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) après une seconde Transition Numérique et Énergétique (TNE).
  • Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI) après une seconde Réalisation d'Ensembles Mécaniques Industriels (REMI).
  • Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) après une seconde métier du Pilotage et de la Maintenance d’installations automatisées (PMIA).
  • Cybersécurité Informatique et Réseaux, Électronique (CIEL) après une seconde Transition Numérique et Énergétique (TNE).
Après un baccalauréat professionnel et une admission sur dossier, il est possible d'accéder à deux mentions complémentaires
  • En Fibre Optique (MC FO)
  • En Maintenance des Installations Oléo Hydrauliques et Pneumatiques (MIOP)

Actus

Galerie d'images du lycée Jean-Baptiste clément

Le lycée Jean-Baptiste Clément, appelé communément « Jeanbat » ou « JBC » par beaucoup de sedanais, est un lycée des métiers de l’automobile, de l’industrie et du numérique implanté sur 2 sites à Sedan et Vivier-Au-Court.

Le lycée propose des formations scolaires, par apprentissage ou continue en étroite collaboration avec les entreprises locales particulièrement impliquées dans ces formations.

Les 2 établissements, engagés dans le développement de toutes ces formations, disposent de plateaux techniques offrant des conditions d’accueil idéales aux apprenants et répondant aux besoins des entreprises partenaires.

Tous deux sont idéalement desservis par des lignes de bus régulières depuis Sedan et Charleville-Mézières ainsi que par des lignes SNCF pour le site de Sedan.

Un soin particulier est également apporté à la qualité de vie au lycée ; les apprenants bénéficient d’espaces de vie spacieux avec foyer et espace détente dédiés au bien-être.

Sedan

11 rue Jean Jaurès, 08200 SEDAN