Le mardi 10 décembre 2019 à 10h30 à VIVIER-AU-COURT , Monsieur DECOBERT, proviseur du lycée Jean-Baptiste CLÉMENT Sedan – Vivier au Court (08), et le lieutenant de vaisseau Étienne GAILLARD, chef du secteur Grand Est du Service de Recrutement de la MARINE NATIONALE, inaugureront lors d’une cérémonie, la première promotion d’élèves en Baccalauréat Professionnel «filières SN (Systèmes Numériques) et MEI (Maintenance des Équipements Industriels» en partenariat avec la MARINE NATIONALE.
Lors de cet évènement, les élèves des classes de Secondes/ Premières/ Terminales BAC PRO ainsi que leurs parents signeront une déclaration d’intention.
Le lycée Jean Baptiste CLÉMENT et la MARINE NATIONALE : un partenariat qui s’inscrit dans la durée après une première rencontre en 2018.
Cette rencontre a été concrétisée par la signature d’une Convention de Partenariat.
Les équipes pédagogiques du lycée et les conseillers en recrutement du bureau Marine du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Reims entretiennent une étroite collaboration depuis plus d’un an.
Depuis la rentrée de septembre 2019, le lycée Jean-Baptiste CLÉMENT accueille déjà une vingtaine d’élèves ayant manifesté un intérêt pour la MARINE NATIONALE dès leur inscription respective.
De futures familles intéressées pourront découvrir ce parcours d’excellence à l’occasion des forums d’orientation ou des Journées Portes Ouvertes les 13 et 14 mars 2020.
Un partenariat efficace pour l’emploi des jeunes.
Au terme de trois années de formation au sein du lycée Jean-Baptiste CLÉMENT sites de VIVIER ou SEDAN , les lycéens auront aussi acquis une connaissance de l’institution marine par une sortie pédagogique en Seconde et différents moments partagés de découverte organisés au sein de l’établissement scolaire ou d’unités de la MARINE, en Première et en Terminale lors de la semaine bloquée en préparation militaire marine.
En faisant le choix de l’engagement au sein de la MARINE NATIONALE après leur scolarité, ils pourront mettre en application leurs connaissances : au sein des bases aéronautiques navales, entrer dans les services d’entretien et logistique de la marine au sein des bases navales ou embarquer à bord de navires ou de sous-marins.
BAC PRO Marine : Depuis 8 ans, la MARINE NATIONALE a déjà proposé plus de 1 000 emplois à des jeunes issus des partenariats « BAC PRO Marine » dans divers filières de l’enseignement professionnel : de l’aéronautique (AERO), de la Maintenance des Équipements Industriels (MEI), de l’électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC) et des Systèmes Numériques (SN).
Chaque année, grâce à l’engagement sans faille de l’ensemble des acteurs impliqués, la réussite au baccalauréat frôle les 100%. Cet excellent taux est le fruit d’un investissement collaboratif entre équipes pédagogiques des établissements partenaires et les marins conseillers en recrutement des bureaux des CIRFA.
La MARINE NATIONALE : Un besoin de recrutement constant et permanent.
Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la MARINE NATIONALE recrute chaque année de futurs marins dans plus de 50 métiers. En 2019, la MARINE NATIONALE va recruter et former plus de 3800 jeunes femmes et jeunes garçons,, âgés de 16 à 29 ans et d’un niveau scolaire allant de la 3ème au Bac+5.
L’ensemble des filières est accessible aux femmes.