dim.
13

2020 : Webminaire Marine au Lycée JB CLEMENT (site de Vivier)

Par MATHU Didier dans la catégorie actualités

50 internes du Lycée JB CLEMENT en partenariat MARINE NATIONALE sont fascinés par WEBINAIRE de la MARINE NATIONALE sur la cyberdéfense.

La découverte d’un métier en ce 9 décembre 2020 durant une heure en début de soirée avec Alexandre, officier cyberdéfense est un moment enrichissant pour les élèves internes réunis, ils sont venus avec des pages de questions préparées en amont.  Nous sommes chanceux et ravis, car 2 de nos questions sont retenues pour être traitées en live parmi un flot de questions au niveau national. Le rituel WEBINAIRE METIER MARIN est immuable, 1 heure pour développer une fonction au sein de la MARINE NATIONALE présentée en 4 axes :

  • Parcours personnel
  • Formation
  • Univers de la personne à l’honneur
  • Recrutement

Nous exultons lorsqu’Alexandre, officier cyberdéfense déclare être titulaire d’un BTS SIO et d’un master car nous sommes en résonance, une bonne partie de nos élèves sont des Bac Pro Systèmes Numériques option RISC et option SSIHT destinés à faire un BTS SIO.

L’officier développe son parcours d’analyste cyberdéfense visant à comprendre ce qui vient de se passer et à prévenir une récidive de cyberattaque. Il confirme de superbes opportunités professionnelles, 1100 cybercombattants prévus au recrutement des corps d’armée.

Il argumente sur les incidents cyber (attaques avec des moyens informatiques pour venir bloquer par des codes malveillants des machines ou des appareils de la MARINE NATIONALE). Alexandre expose avec passion un souvenir d’exercice-type dans le cadre de l’OTAN entre différents membres en cyberattaque pour s’entraîner à contrer et déjouer cers dernières.

Il ne manque point de mettre en avant le travail en synergie, aborde les différents contrats au sein de notre partenaire, l’évolution de carrière est abordée de même.

Le jeune public des internes est littéralement subjugué. Gageons qu’ils appliquent le conseil prodigué par l’officier à des futures recrues Marine Nationale : « Donnez-vous les moyens d’atteindre ce que vous désirez avec le goût du risque pour parvenir à vos souhaits d’orientation ».