ECOLE OUVERTE : Du 22 février au 26 Février 2021

Par MATHU Didier dans la catégorie actualités

Le Lycée professionnel Jean Baptiste Clément, a élaboré un programme destiné aux élèves de son établissement, dans le cadre de l’école ouverte.

Un dispositif privilégié

Une quinzaine d’élèves volontaires a pu pendant 5 demi-journées, participer à différentes activités.

De nombreuses activités éducatives sont proposées dans les domaines suivants :

• scolaire (numérique…)

• culturel (visites de musées…)

• sportif (randonnée…)

• loisirs (équitation…).

Les équipes pédagogiques et éducatives (Mme D. SAIDI, M. DRAPIER, Mme BELLOT, M. DOYEN, et M. SZEZESPANSKI ) ont créé de beaux moments de partage et d’échange à travers des animations qui ont su mettre en valeur la richesse des enseignements.

Toutes ces activités ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles activités, tout en développant leurs sens de la compétition et de la solidarité à travers des activités ludiques et des temps de découverte. Ce dispositif d’école ouverte fût également l’occasion pour eux de faire leurs premiers pas dans le patrimoine historique et pédagogique de l’établissement.

A travers une activité storyboard, les élèves ont pu générer des vidéos sur les différentes activités réalisées durant la semaine (découverte du patrimoine de Fumay, équitation, entreprises ardennaises… Ils ont ainsi pu se familiariser avec le numérique, et reprendre pied sereinement dans l’institution scolaire après des mois d’enseignements à distance et de vacances scolaires.

L’opération repose sur le volontariat du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative et de l’ensemble des intervenants impliqués dans l’opération. Des partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire (gratuitement) au dispositif de « l’École ouverte », doivent se présenter au bureau du Conseiller Principal d’Éducation (CPE).