Les Possibilités de stages |
Le “lycée des métiers de l’automobile et de l’industrie” Jean-Baptiste Clément de Sedan et Vivier au Court est en mesure d’accueillir des élèves intéressés par nos formations sur le site de Vivier au Court ou sur le site de Sedan selon l’organisation suivante :
1. Les élèves des classes de 3ème de collège et 3ème SEGPA
Mini stage d’une journée avec possibilité de demi-pension ou d’internat (accueil la veille au soir), en vue d’une orientation en 1ère année de CAP ou de 2nde de bac pro 3 ans.
Les journées “Portes Ouvertes” se dérouleront
DATE A VENIRFilières professionnelles proposées :
> Peinture en Carrosserie / Réparateur en Carrosserie> Maintenance des véhicules automobiles > Réalisation industrielle en chaudronnerie > Electricité> Vendeur Magasinier> Maintenance des Equipements Industriels> Systèmes NumériquesAccueil de groupes constitués de 10 élèves.
2. Elèves de 4ème de collège
Mini stage d’une journée de découverte de la 3ème prépa métiers.
3. Visite du lycée par des groupes classes
Accueil à la demande des élèves de 4ème et des élèves de 3ème souhaitant découvrir l’offre de formation du lycée J.B. Clément : visite du lycée organisée après présentation des formations, des parcours, des qualifications et des métiers pour chaque groupe.
4. Présentation de l’apprentissage
Un accueil spécifique sur rendez-vous est possible pour les élèves intéressés par l’apprentissage dans les formations du CFA de l’Académie de Reims en téléphonant au 03 24 27 41 16 (demander Mme GALLOT ou Mme BERNARD).
Les procédures de demandes |
Les établissements scolaires recevront le planning des Mini-Stages courant janvier 2020.
- Pour les élèves ou les parents, informer le professeur principal ou le chef d’établissement qui transmettra un formulaire de demande.
- Demander au professeur principal ou au chef d’établissement d’envoyer le formulaire (nom et prénom des élèves intéressés, filière souhaitée, demi-pension ou internat pendant le stage) à l’intention de Mme DUPAS ou Mme KLATT (proviseures adjointes).
- Une convention fixant les modalités pratiques de cet accueil (jours, horaires …) est envoyé au chef d’établissement d’origine de l’élève. Un exemplaire est remis par le collège à l’élève qui a sollicité le stage.
- L’élève est accueilli le jour prévu par la Proviseure adjointe muni de la convention dûment signée par les parents et le chef d’établissement. Après une présentation rapide du lycée, des filières, des parcours de formation, des modalités d’affectation dans la section souhaitée, il est ensuite pris en charge par un professeur d’enseignement professionnel (présentation de la formation, des locaux, des matériels, mise en situation, contact avec les élèves déjà en formation …).
- Bilan en fin de journée avec la Proviseure Adjointe.
Hébergement |
L’élève accueilli déjeune au lycée JB Clément.
> S’il est Demi Pensionnaire dans le collège d’origine, le lycée JB Clément adressera à l’issue du stage une facture à l’établissement d’origine.
> S’il est Externe, le repas sera facturé 4,15 euros. Une facture sera adressée au collège, à charge pour celui-ci de recouvrer la somme auprès des parents de l’élève et de nous acquitter ensuite la facture.
> Si l’élève accueilli est Interne durant son stage, alors l’hébergement et la restauration sont facturés directement aux familles 17,30 euros.