Partenariat MARINE NATIONALE

Par MATHU Didier dans la catégorie actualités

« Preuves que le monde du silence est particulièrement bruyant »
dans la cadre du partenariat MARINE NATIONALE
avec le Lycée JB CLEMENT multi sites VIVIER-SEDAN.

L’ensemble des élèves en Partenariat Marine Nationale du Lycée JB CLEMENT et la classe  de 1 Pro MEI(Maintenance des Équipements Industriels qui deviendra à la rentrée MPIA ) qui ont participé à la réalisation d’un  film court « TP conjoint Marine Nationale et professeurs de MEI  sur déflecteur de jet de catapulte notamment de rafale sur porte-avion »,  ont eu l’immense plaisir de commenter le film «  le Chant du Loup » d’Antonin BAUDRY relatant les péripéties d’un acousticien aux oreilles d’or dans un sous-marin SNA avec un vrai analyste acousticien, le Premier Maître TOUSSENEL du CIRFA de Nancy, dépêché par le Lieutenant de Vaisseau , Etienne GAILLARD, responsable Grands Est du recrutement Marine Nationale.

Le Premier Maître TOUSSENEL, a commenté le film et répondu à une multitude de questions des lycéens. L’eau en effet diffuse 5 fois mieux le son que l’air et son degré de salinité peut l’augmenter également. Après des considérations physiques ont été abordées les sources du bruit en mer en passant en revue l’activité météorologique, l’activité terrestre, l’activité biologique. Les notions de champs sonores ont retenu l’attention du jeune public passionné. Le jeu de devinettes sonores a séduit hautement un public captivé et induit le plus de questionnement (différences entre bruit de ballast, hélices de sous-marin, bruissement de crevettes si ces dernières sont très nombreuses, bruit similaire à un tir de mitraillette lorsqu’un iceberg craque, bruit d’un zodiac, embarcation fétiche des narcotrafiquants, la confusion possible entre les sons métalliques d’un cachalot et un bateau. L’analyste acousticien passionne son auditoire sans suit une pluie de questions que ce soit sur la vie et l’ambiance au sein d’un sous-marin SNA (sous-marin nucléaire d’attaque), des considérations géopolitiques, ce dernier point clôt une journée fructueuse d’échanges sur un thème spécifique passionnant avec notre partenaire Marine Nationale.