Mercredi 9 décembre 2020
Journée de la Laïcité
3 temps forts au programme
Plantation de l’arbre de la Laïcité devant l’établissement :
Inauguration de notre arbre de la laïcité, en présence de M. Fonné, Inspecteur d’Académie et de Mme Guillemy, maire de Chaumont.
La fosse qui accueille l’arbre a été réalisée par nos élèves de Terminale Bac pro Travaux publics, encadrés par leur professeur, M. Hiver.
Chacun des élèves a pu accroché à ce Tilleul un ruban sur lequel était inscrit un mot, une phrase en référence avec la laïcité.
Atelier créations plastiques :
Dans le contexte de cette journée de la laïcité, les élèves de 1e année de CAP ELEC et les élèves d’UPE2A du lycée ont travaillé autour de la charte de la laïcité et de ces 15 points, collectivement dans le but de créer une composition en plusieurs parties distinctes mais complémentaires. Encadrés par Mme Calvarin, professeur d’Arts appliqués, ils ont choisi deux points, puis les ont traduites plastiquement sur des supports papiers mis à leur disposition. Les élèves ont utilisé trois techniques : le dessin, la peinture et le collage. Ils se sont ensuite répartis en groupe, afin de donner « formes » aux valeurs de l’école : l’esprit collaboratif, le respect des choix et des autres, le partage, la tolérance, la libre expression … Les affiches réalisées seront exposées dans l’espace détente du lycée.
Atelier fresque :
Encadrés par Mme Briat, professeur d’Arts appliqués, et M. Mang, assistant d’éducation, Chloé, Florian, Thomas, Gabin, Amélie, Max, Emeric et Thomas ont réalisé une fresque de 2×2,83m sur le thème de la laïcité.
Mardi matin, ils ont effectué un brainstorming qui a permis de mener des recherches sur le thème de la laïcité. Les élèves ont choisi de représenter une Marianne menton levé, symbole d’un regard tourné vers l’avenir. En petit groupe, mardi après-midi, ils ont travaillé sur : la typographie, en rapport avec le street artiste Invader ; la recherche de drapeaux de tous pays pour dessiner le contour de la Marianne ; la recherche des symboles religieux et des croyances qui composent la cocarde de la Marianne ; la préparation de la fresque par projection de l’image sur le support pour la mise en forme finale. Mercredi, les élèves ont procédé à l’assemblage.
M. Lopez, professeur de Génie mécanique productique, a préparé le support et réalisé la plaque gravée qui sera placée près de la fresque.