ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
RÈGLEMENT INTERIEUR DE L’INTERNAT
Lors de l’inscription, l’admission à l’internat est acceptée par le chef d’établissement. Le domicile ou la situation familiale est prioritaire pour l’inscription. L’internat est un service offert aux familles pour permettre aux élèves de suivre leur scolarité. Il est également un lieu de vie où chaque élève apprend à acquérir de l’autonomie et à être responsable au sein de la communauté scolaire.
Le respect de ce règlement est indispensable pour assurer les meilleures conditions de vie à l’ensemble des lycéens internes.
L’établissement est ouvert du lundi 07h30 au vendredi 18h00.
Les élèves internes dont les transports du lundi ne permettraient pas d’arriver pour 8h au lycée seront accueillis le dimanche soir, entre 19h et 21h, sans restauration.
1/ HORAIRES ET DEROULEMENT
06h30: lever des élèves
07h00: fermeture des dortoirs
06h45 à 07h30: petit-déjeuner
08h00: début des cours
12h00-13h30: repas
13h30: reprise des cours
17h35: fin des cours (17h10 le vendredi)
Les élèves internes sont autorisés à sortir de 17h35 à 18h00 sauf avis contraire des responsables légaux.
18h : Montée dans les dortoirs
A partir de 18h45: passage réfectoire
19h30-20h30: étude obligatoire les lundi, mardi et jeudi
17h30-18h30: étude obligatoire le mercredi
Jusqu’à 21h45, la circulation entre les chambres est autorisée ainsi que l’utilisation des téléphones, ordinateurs et mp3. Les consoles de jeux sont interdites. Les élèves peuvent également écouter de la musique. Les enceintes sont tolérées sous certaines conditions.
Les douches sont accessibles jusqu’à 21h45 et le lendemain matin entre 06h30 et 07h00.
22h00: coucher des élèves
Pendant la nuit, les élèves doivent alerter l’assistant d éducation en cas de nécessité.
L’infirmière est joignable trois soirées par semaine.
Cas particulier du mercredi:
12h00 : fin des cours.
13h00 : accès aux dortoirs.
13h30 : sortie du lycée si autorisation
16h30 : retour impératif des élèves de troisième qui doivent se présenter directement au bureau vie scolaire.
17h30 : retour de tous les élèves internes.
17h30-18h30 : étude obligatoire
19h45 : montée à l’internat
2 / LES SORTIES
Entre le lundi matin et le vendredi soir, aucun retour dans la famille n’est autorisé sans l’accord des conseillers principaux d’éducation.
Le mercredi après-midi : tous les élèves sont autorisés à sortir sauf avis contraire des responsables légaux, notifié par écrit.
Les conseillers principaux d’éducation se réservent le droit de priver de sortie les élèves qui se sont fait remarquer par leur comportement.
Les élèves sont sous la responsabilité de leur famille respective. L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la conduite des élèves internes à l’extérieur de l’établissement, à l’occasion des sorties.
Du mercredi au jeudi matin : un élève peut être autorisé à quitter le lycée le mercredi dès la fin de ses cours ou après le repas de midi sur demande écrite des responsables légaux. Cette autorisation peut être annuelle ou exceptionnelle, dans ce cas, l’élève passe au bureau signaler son départ.
En cas de force majeure, une sortie peut-être accordée sur demande écrite justifiée.
L’élève majeur peut justifier, seul, son absence à l’internat en informant les CPE par le biais d’un document qu’il doit retirer au bureau de la vie scolaire et faire valider par un conseiller principal d’éducation.
Activités extra-scolaires : la maison des lycéens est mise en place au lycée Eugène Decomble afin de favoriser l’organisation de manifestations culturelles, éducatives ou sportives.
Les élèves internes auront accès au foyer sur leur temps hors cours, ainsi qu’au CDI ou à la salle multimédia.
Ces différents lieux mis à leur disposition leur permettront de travailler dans les meilleures conditions ou se détendre pendant leurs heures de repos.
Parking :
Le stationnement dans le lycée des élèves internes est toléré à condition :
- de stationner sur les emplacements prévus pour les élèves et les personnels
- de ne pas séjourner dans les véhicules
- de rouler au pas dans l’enceinte de l’établissement
- de respecter les règles de circulation
Tout manquement à l’une de ces consignes entraînera l’interdiction de stationner prononcée par le chef d’établissement. L’établissement ne saurait assumer la responsabilité matérielle de ces véhicules.
Les conseillers principaux d’éducation remettent aux élèves un document qu’ils doivent remplir et signer afin de pouvoir identifier leur véhicule.
L’accès au parking est interdit aux élèves et apprentis à partir de 18h00.
La chambre est un lieu de repos et de travail. Chaque matin, elle doit être rangée correctement. Les chambres étant nettoyées tous les jours : ne rien laisser sur le sol (papiers, chargeurs…) et porter des chaussons, afin de respecter le travail du personnel. En outre, aucun déplacement de mobilier n’est autorisé.
Pour des raisons de sécurité, les appareils chauffants (bouilloire électrique, réchaud..) sont proscrits des chambres. Sèche-cheveux et lisseurs sont tolérés à la condition expresse d’être débranchés immédiatement après usage.
Les élèves ne sont pas autorisés à introduire des denrées alimentaires périssables ni au service de restauration ni dans les dortoirs, afin de prévenir tout risque d’intoxication alimentaire.
Les élèves doivent se munir de deux cadenas pour assurer la fermeture de leur armoire et de leur casier. Le lycée n’est pas responsable de la disparition ou de la détérioration d’objets appartenant aux élèves. Il est donc recommandé de ne pas avoir de somme importante et d’objets de valeur.
Les déplacements entre les étages ne sont pas tolérés, sauf cas exceptionnel, avec l’accord de l’assistant d’éducation. La circulation dans les couloirs se fait dans le calme.
Un état des lieux est effectué à l’entrée et à la sortie de l’internat en fin d’année. Toute dégradation sera facturée à la famille.
L’hygiène est un élément essentiel de la vie en communauté. En conséquence, la literie doit être changée régulièrement. Dans un souci de respect de tous, il est impératif de laisser les sanitaires propres après votre passage. L’infirmière est présente en journée et d’astreinte 3 soirées par semaine. Les élèves malades ou victimes d’un accident s’adressent au personnel du service vie scolaire qui préviendra la personne d’astreinte. L’élève peut être transférer à l’hôpital. Il est vivement conseillé aux élèves qui ne se sentent pas bien dans la journée de le signaler rapidement et de ne pas attendre le soir.
La fiche d’urgence, que vous avez remplie lors de l’inscription, est remise lors de la prise en charge de l’élève par le service d’urgence de l’hôpital.
Les frais médicaux, pharmaceutiques ou de transport qui en découlent ne sont pas à la charge de l’établissement. Il est rappelé que les mineurs ne peuvent quitter un établissement hospitalier qu’avec leur représentant légal. Les majeurs sortiront, quant à eux, sous leur propre responsabilité et ne pourront prétendre à aucune prise en charge pour le transport par le lycée.
Aucun médicament ne doit être laissé à la disposition de l’élève. Ils doivent être déposés à l’infirmerie où il sera administré sous le contrôle de l’infirmière.
La consommation et/ou l’introduction d’alcool sont formellement interdites dans l’enceinte de l’établissement. En cas de suspicion d’ébriété, l’élève interne sera remis à son responsable légal et sanctionné.
Il en est de même pour les produits stupéfiants.
La gradation des punitions et des sanctions est identique à celle du règlement intérieur de l’externat. L’exclusion temporaire ou définitive de l’internat avec ou sans sursis, peut être envisagée en cas de manquement grave ou manquements mineurs répétés.