mer.

Bac Professionnel MEI- Maintenance des équipements industriels

Par admin dans la catégorie Non classé

(Futur bac pro Maintenance des systèmes de production connectés à la rentrée 2021)

lien vers la présentation Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Le bac pro MEI sur site internet lycée

En quoi consiste le bac pro Maintenance des équipements industriels :
Le Bac pro MEI forme des techniciens de maintenance dont les activités principales consistent à entretenir (préventif) et réparer (correctif) des biens à caractère industriel. Il doit pouvoir intervenir rapidement afin de ne pas perturber la production. Il participe également à l’amélioration, à la modification des équipements sur lesquels il intervient ainsi qu’à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements. Polyvalent, il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il peut intervenir dans les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la robotique, du pneumatique ou de l’hydraulique. Le technicien de maintenance travaille essentiellement sur des installations de production en usine (mécanique, métallurgie, agro-alimentaire, textile, aéronautique, ascenseur…) et sur des équipements de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval)quel que soit leur taille et les procédés de fabrication. Il peut aussi parfois intervenir à distance (télémaintenance). Ses horaires sont postés en 2×8, 3×8 ou de journée en fonction des besoins de l’entreprise.

Qualités requises :

Faire preuve de curiosité et d’initiative, être rigoureux et méthodique. Aimer travailler en équipe, savoir s’adapter, savoir communiquer. S‘adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et du matériel. Respecter les exigences de santé et de sécurité au travail.
Comment le bac pro Maintenance des équipements industriels fonctionne-t-il :
Approfondissez vos connaissances pratiques durant 22 semaines en entreprise, réparties sur les 3 années de formation. Durant ses périodes en entreprise, l’apprenant va développer ses compétences dans les domaines suivants :

• Réparer et dépanner des équipements industriels
  • Réaliser des actions de maintenance préventive
  • Installer et mettre en service de nouveaux équipements selon les règles de sécurité
  • Être force de propositions et d’améliorations

Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Économie-gestion, Français, Histoire géographie, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé Environnement (PSE).
Au programme des enseignements professionnels : Analyse et exploitation de données techniques, intervention sur les parties opératives et les parties commandes des systèmes, maintenance de systèmes automatisés, amélioration et modification du matériel existant, démarrage de nouveaux équipements, opérations de surveillance en utilisant de nouvelles technologies, respect des règles de sécurité, habilitation électrique.
A qui s’adresse le Bac pro Maintenance des équipements industriels :
Le Bac pro MEI est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. Des apprenants peuvent toutefois intégrer directement la 1ère selon leur cursus préalable de formation.

Et après le Bac pro Maintenance des équipements industriels :
Les machines automatisées tiennent une place importante dans les industries. C’est un secteur porteur qui recherche des techniciens qualifiés pour l’entretien de ses machines dans une usine 4.0.
Les bacheliers pourront entrer dans la vie active mais il est conseillé de poursuivre les études en préparant le BTS Maintenance des Systèmes, le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Contrôle industriel et régulation automatique ou une mention complémentaire.

Le bac pro MEI sur site internet lycée