mar.

BTS CPRP Option A (Produit unitaire)

Par admin dans la catégorie BTS CPRP

BTS CPRP CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DES PRODUITS OPTION A Production unitaire

Le technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) est en capacité de concevoir et choisir le procédé de réalisation le plus pertinent pour réaliser des prototypes ou des pièces, à l’unité. Il  connaît les différents  procédés permettant de définir le processus général de fabrication et coordonne les activités de mise en production, jusqu’à la présentation au client.

Ces activités impliquent la maîtrise des outils numériques utilisés de la conception à la réalisation des produits, la capacité à communiquer, à travailler en équipe, à animer et encadrer une équipe de production.

Ce technicien intervient tout au long de la chaîne : définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle.

Il est un maillon indispensable entre l’ingénieur et l’atelier, entre la théorie et la pratique.

Ouvert aux élèves STI2D et aux élèves de Bac Pro.

Ce BTS est organisé en collaboration avec un réseau d’entreprise du territoire.

Le titulaire d’un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

l’aéronautique ; le ferroviaire ;  l’automobile ;  le bâtiment ;  l’énergie ;  le médical ;  …

QUALITES REQUISES

Un technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) est une personne qui doit avoir les qualités suivantes : rigueur, persévérance, autonomie, sérieux, vision dans l’espace, qualité d’écoute, savoir être et capacité à travailler en équipe, capacité à imaginer et concevoir des processus de fabrication (comment réaliser), goût du relationnel en bureau des méthodes et en production, forte motivation pour la spécialité et une capacité à fournir un travail continu sur les 2 années de formation.

APRES UN BTS CPRP

Ce BTS crée les conditions d’accès possible en  licence professionnelle Conception et Processus de Mise en forme des matériaux  enseignée au sein de l’UTT antenne de Nogent (52).