mar.

Informations diverses – Lexique

Par admin dans la catégorie informations pratiques

INFORMATIONS DIVERSES

L’organisation de la formation en lycée professionnel

Comme tous les lycées, le lycée professionnel permet de préparer un diplôme. Votre enfant apprendra des savoir-faire professionnels pour entrer rapidement dans la vie active même si de plus en plus d’élèves de bac professionnel décident de poursuivre leurs études en BTS (brevet de technicien supérieur).

En lycée professionnel, les élèves suivent des enseignements professionnels dans des ateliers ou des plateaux techniques et font des stages obligatoires en entreprise pendant leur temps scolaire. L’examen associe des épreuves ponctuelles en fin de terminale professionnelle et des épreuves en contrôle continu en cours de formation.

Comment s’organise la scolarité en Bac Professionnel

Au lycée professionnel, votre enfant va préparer, dans la très grande majorité des cas, son bac professionnel en trois ans. Au programme :

• Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac professionnel,
  • Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel,
  • Des périodes de stage appelées PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), d’une durée de 22 semaines réparties sur les trois années de formation.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours bac professionnel est proposé en fonction des besoins et des projets de votre enfant.

Les périodes de formation en milieu professionnel (ou les stages) sont obligatoires pour l’obtention du bac professionnel. Elles se déroulent en entreprise pendant le temps scolaire et votre enfant reste élève. Ces PFMP permettent de découvrir l’entreprise et son organisation, participent à l’apprentissage d’un métier, au développement des compétences liées au diplôme.

Si le nombre de semaines en entreprise n’est pas respecté, le diplôme ne pourra pas être délivré :

Votre enfant sera suivi par un professeur et un tuteur en entreprise.

LEXIQUE

CCF Contrôle en Cours de Formation

EPI Equipement Professionnel Individuel

DDFPT – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – Ex Chef de Travaux.

PFMP Périodes de Formation en Milieu Professionnel