mar.

le mot du proviseur

Par admin dans la catégorie présentation

Le lycée professionnel Eugène Decomble du nom de l’ingénieur qui a construit le célèbre viaduc de Chaumont accueille près de 500 élèves, apprentis et étudiants.

Cet établissement moderne offre des conditions d’études optimales grâce à ses infrastructures entièrement neuves. Résolument tourné vers l’avenir, c’est un lycée qui se construit une nouvelle identité.

De la classe de troisième préparatoire aux métiers qui accueille des élèves après la quatrième jusqu’aux étudiants qui poursuivent leurs études supérieures en BTS, le lycée dispose d’un large panel de formations avec également  deux CAP et sept bacs professionnels dans les 4 grands domaines d’activités  que sont le bâtiment et les travaux publics, le numérique, l’électrotechnique et les environnements connectés, la maintenance automobile, la réparation des carrosseries et  l’industrie avec les bacs pro réalisation de produits mécaniques et maintenance des systèmes de production connectés.

C’est aussi un lycée qui se transforme pour le plus grand bénéfice de son territoire, avec l’ouverture du BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits, option A, en 2019, le développement de l’apprentissage et la mise en place des familles de métiers en seconde professionnelle qui permettent de mieux accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

Vitrine de la région, le lycée Decomble est le seul établissement scolaire en France à être labellisé Haute Qualité Environnementale. Les indicateurs énergétiques de performance retenus vont au-delà des pré-requis nationaux. Le développement durable est inscrit au cœur des formations et permet d’associer démarche pédagogique et citoyenneté.

Olivier PETITFOUR, Proviseur