A l’occasion des 50 ans de la Mort du Général de Gaulle, le documentaliste vous invite à venir au Centre de Documentation et d’Information découvrir l’exposition « 18 juin 1940 : l’appel à la Résistance du Général de Gaulle ».
Conçue avec le concours de l’Inspection générale de l’Education nationale et du Centre National de Documentation Pédagogique, cette exposition, composée de 32 affiches, aborde :
1. L’Appel du 18 Juin en 1940.
2. De Gaulle construit la France libre.
3. La France combattante, jonctions des résistances intérieure et extérieure.
4. Vers la Libération et la victoire sur le nazisme.
Chacun des thèmes est enrichi de vidéos visualisables sur des tablettes mises à disposition et une sélection d’ouvrages est consultable sur place.

lun.
03

Galerie photos lycée

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie galerie photos lycée

jeu.
30

TROISIEME PREPA-METIERS

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

 puce3 PRESENTATION3PM

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.

 L’effectif est de 24 places.

 

puce3 PROGRAMME

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 (Anglais) et 2 (Allemand ou Espagnol), histoire-géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (4 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.
  • trois stages d’une semaine en milieu professionnel.

 

 

puce3 EXAMEN

Les élèves de troisième “prépa-métiers” présentent le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la troisième “prépa-métiers”, les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de troisième, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (seconde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

 

 

jeu.
30

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNEL

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATIONDiplome

Le CAP se prépare en 2 ans après la Troisième, en lycée professionnel. Le CAP forme des ouvriers et des employés qualifiés dans des métiers précis. L’enseignement s’appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Le CAP prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en Baccaulréat professionnel.

 

Il se compose :

  • d’une seconde professionnelle
  • d’une terminale professionnelle.

 Après un CAP : une passerelle est possible vers une première Bac Pro d’une même filière.

 

puce3 FORMATION EN ENTREPRISE

La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 14 à 15 semaines :

  • 7 semaines en Seconde (2 périodes)
  • 7 ou 8 semaines en Terminale (2 périodes).

Les élèves reçoivent, lors de ces “PFMP”, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel.

Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.

 

puce3 Quatre CAP sont proposés au Lycée Le Château :

 

 

 

jeu.
30

BACCALAUREATS PROFESSIONNELS

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATIONDiplome

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la Troisième, en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une Seconde générale et technologique. L’enseignement s’appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le baccalauréat professionnel prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.

Il se compose :

  • d’une seconde professionnelle qui permet d’aborder une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l’élève à un bac professionnel précis ;
  • d’une première professionnelle ;
  • d’une terminale professionnelle.

 

puce3 FAMILLE DE METIERS

En seconde Bac. Pro., vous choisissez une famille de métiers, et apprenez les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur.

Le Lycée Le Château propose trois familles de métiers et six baccalauréats professionnels :

 

puce3 AU PROGRAMME

  • Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac professionnel.
  • Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel, avec des différences selon que le bac professionnel relève du secteur.
  • Des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines de stages réparties sur 3 ans).
  • Un accompagnement personnalisé : tout au long du parcours de bac professionnel, ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’un travail de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation, en particulier pour la préparation à la poursuite d’études.

 

puce3 CERTIFICATION INTERMEDIAIRE :

Le BEP (brevet d’études professionnelles) constitue une certification intermédiaire du bac professionnel en 3 ans. Cela signifie que sa préparation est intégrée dans la formation du bac professionnel. Sa présentation est obligatoire pour les élèves Les épreuves sont majoritairement réalisées en CCF (contrôle en cours de formation). Le BEP reste un diplôme national de niveau V, comme le CAP.

jeu.
30

METIERS DE LA LOGISTIQUE

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATION

La logistique recouvre des activités qui emploient plus d’un million de professionnels.

Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Si les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux. En effet, le e-commerce et la mondialisation des échanges dopent l’emploi.

 

puce3 Deux CAP de ce secteur d’activité sont proposés au Lycée Le Château :

 

puce3 Voir aussi :

jeu.
30

METIERS DES SERVICES AUX PERSONNES ET AUX COLLECTIVITES

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATION

Secteur dynamique regroupant toutes sortes de métiers liés aux services, à l’aide, qui peut aussi bien être de l’aide à domicile, mais aussi en entreprise…Les métiers de services constituent un gros potentiel de recrutements sur le marché du travail.

Le service aux personnes regroupe des métiers qui s’effectuent en contact direct avec le client tel qu’aide à domicile – appelée aussi auxiliaire de vie. Un métier dont les demandes se font de plus en plus fortes, la durée de vie s’allonge, la population vieillit. Une auxiliaire de vie va aider à domicile des personnes âgées dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante (toilettes, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives). Il peut aussi intervenir pour des personnes qui ont des problèmes passagers (mère de famille, personne accidentée…).

Aujourd’hui, 177 000 auxiliaires de vie sont en activité, un chiffre en augmentation constante, en zone urbaine et rurale.

 

puce3 Deux CAP de ce secteur d’activité sont proposés au Lycée Le Château :

jeu.
30

METIERS DE LA SANTE ET DES SOINS A LA PERSONNE

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATION

Secteur dynamique, les métiers de la santé et des soins à la personne offrent des conditions d’insertion privilégiées à une majorité de professionnels. Le niveau d’embauches devrait se maintenir du fait du vieillissement de la population. La liste des employeurs potentiels est longue : hôpitaux publics, cliniques privés, établissements médico-sociaux, instituts spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées, maisons de retraite, associations, services de soins à domicile, centres de rééducation fonctionnelle…

jeu.
30

METIERS DE LA GESTION ADMINISTRATIVE, DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATION

La seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : gestion-administration ; transport ; logistique.

L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;
  • les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda ;
  • les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes…
  • les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité… de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement…
  • le respect des normes réglementaires et juridiques.Autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.

Autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients. 

Après la seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, les élèves passent en classe de Première professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisies : gestion-administration ; transport ; logistique.

 

Le Lycée Le Château propose trois baccalauréats professionnels dans cette famille de métiers :

jeu.
30

METIERS DE LA RELATION CLIENT

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATION

La seconde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par six grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).

L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
  • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
  • d’identification des besoins, de la demande ;
  • d’identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente…

 Après la seconde professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en Première professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; métiers de l’accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).

 

Le Lycée Le Château propose deux baccalauréats professionnels dans cette famille de métiers :