Les portes ouvertes du lycée se dérouleront le vendredi 3 mars, de 15h00 à 19h00 et le samedi 4 mars de 9h00 à 12h00. Venez nombreux !
Les portes ouvertes du lycée se dérouleront le vendredi 3 mars, de 15h00 à 19h00 et le samedi 4 mars de 9h00 à 12h00. Venez nombreux !
Vendredi 21 mai, les élèves des classes de 2 GATL et de 2 PSR ont eu la chance de rencontrer le dessinateur de presse et caricaturiste Piet.
Sa venue fait suite à l’exposition « Cartooning for Peace » que de nombreuses classes sont venues découvrir au C.D.I. du 3 au 18 mai.
Après une brève présentation de son travail au sein du journal Rue 89 Strasbourg, Piet a défini avec les élèves le dessin de presse et plus particulièrement la caricature et surtout son utilité. Il est revenu sur la genèse de l’exposition avant de traiter l’histoire de la censure en France et à travers le monde en illustrant chacun de ses propos par des dessins publiés à travers le monde.
Les élèves sont passés à la pratique lorsque Piet a dégainé ses crayons pour une série de caricatures aux thèmes variés : actualité, célébrités, personnages politiques, même le documentaliste a eu droit à se faire dresser le portrait !
Piet a conclu son intervention en incitant les élèves à poursuivre le dessin afin de défendre les idées qui leur semblent justes. Un grand défi pour ces Citoyens de Demain !
Quelques sites pour découvrir davantage :
https://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/piet/
https://www.facebook.com/Pietdessinateur/
https://fr.tipeee.com/piet-dessinateur
https://pietcartoons.wordpress.com/
https://www.rue89strasbourg.com/author/piet
https://www.cartooningforpeace.org/
https://twitter.com/CartooningPeace
https://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/
http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_1.htm
https://www.franceinter.fr/histoire/la-caricature-dans-l-histoire
A l’occasion des 50 ans de la Mort du Général de Gaulle, le documentaliste vous invite à venir au Centre de Documentation et d’Information découvrir l’exposition « 18 juin 1940 : l’appel à la Résistance du Général de Gaulle ».
Conçue avec le concours de l’Inspection générale de l’Education nationale et du Centre National de Documentation Pédagogique, cette exposition, composée de 32 affiches, aborde :
1. L’Appel du 18 Juin en 1940.
2. De Gaulle construit la France libre.
3. La France combattante, jonctions des résistances intérieure et extérieure.
4. Vers la Libération et la victoire sur le nazisme.
Chacun des thèmes est enrichi de vidéos visualisables sur des tablettes mises à disposition et une sélection d’ouvrages est consultable sur place.
PRESENTATION
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.
L’effectif est de 24 places.
PROGRAMME
EXAMEN
Les élèves de troisième “prépa-métiers” présentent le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la troisième “prépa-métiers”, les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de troisième, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (seconde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).
PRESENTATION
Le CAP se prépare en 2 ans après la Troisième, en lycée professionnel. Le CAP forme des ouvriers et des employés qualifiés dans des métiers précis. L’enseignement s’appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Le CAP prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en Baccaulréat professionnel.
Il se compose :
Après un CAP : une passerelle est possible vers une première Bac Pro d’une même filière.
FORMATION EN ENTREPRISE
La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 14 à 15 semaines :
Les élèves reçoivent, lors de ces “PFMP”, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel.
Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.
Quatre CAP sont proposés au Lycée Le Château :
PRESENTATION
Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la Troisième, en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une Seconde générale et technologique. L’enseignement s’appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le baccalauréat professionnel prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.
Il se compose :
FAMILLE DE METIERS
En seconde Bac. Pro., vous choisissez une famille de métiers, et apprenez les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur.
Le Lycée Le Château propose trois familles de métiers et six baccalauréats professionnels :
AU PROGRAMME
CERTIFICATION INTERMEDIAIRE :
Le BEP (brevet d’études professionnelles) constitue une certification intermédiaire du bac professionnel en 3 ans. Cela signifie que sa préparation est intégrée dans la formation du bac professionnel. Sa présentation est obligatoire pour les élèves Les épreuves sont majoritairement réalisées en CCF (contrôle en cours de formation). Le BEP reste un diplôme national de niveau V, comme le CAP.
PRESENTATION
La logistique recouvre des activités qui emploient plus d’un million de professionnels.
Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Si les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux. En effet, le e-commerce et la mondialisation des échanges dopent l’emploi.
Deux CAP de ce secteur d’activité sont proposés au Lycée Le Château :
Voir aussi :
PRESENTATION
Secteur dynamique regroupant toutes sortes de métiers liés aux services, à l’aide, qui peut aussi bien être de l’aide à domicile, mais aussi en entreprise…Les métiers de services constituent un gros potentiel de recrutements sur le marché du travail.
Le service aux personnes regroupe des métiers qui s’effectuent en contact direct avec le client tel qu’aide à domicile – appelée aussi auxiliaire de vie. Un métier dont les demandes se font de plus en plus fortes, la durée de vie s’allonge, la population vieillit. Une auxiliaire de vie va aider à domicile des personnes âgées dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante (toilettes, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives). Il peut aussi intervenir pour des personnes qui ont des problèmes passagers (mère de famille, personne accidentée…).
Aujourd’hui, 177 000 auxiliaires de vie sont en activité, un chiffre en augmentation constante, en zone urbaine et rurale.
Deux CAP de ce secteur d’activité sont proposés au Lycée Le Château :
PRESENTATION
Secteur dynamique, les métiers de la santé et des soins à la personne offrent des conditions d’insertion privilégiées à une majorité de professionnels. Le niveau d’embauches devrait se maintenir du fait du vieillissement de la population. La liste des employeurs potentiels est longue : hôpitaux publics, cliniques privés, établissements médico-sociaux, instituts spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées, maisons de retraite, associations, services de soins à domicile, centres de rééducation fonctionnelle…