jeu.
30

METIERS DE LA RELATION CLIENT

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATION

La seconde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par six grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).

L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
  • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
  • d’identification des besoins, de la demande ;
  • d’identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente…

 Après la seconde professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en Première professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; métiers de l’accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).

 

Le Lycée Le Château propose deux baccalauréats professionnels dans cette famille de métiers :