jeu.

BACCALAUREATS PROFESSIONNELS

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 PRESENTATIONDiplome

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la Troisième, en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une Seconde générale et technologique. L’enseignement s’appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le baccalauréat professionnel prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.

Il se compose :

• d’une seconde professionnelle qui permet d’aborder une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l’élève à un bac professionnel précis ;
  • d’une première professionnelle ;
  • d’une terminale professionnelle.

puce3 FAMILLE DE METIERS

En seconde Bac. Pro., vous choisissez une famille de métiers, et apprenez les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur.

Le Lycée Le Château propose trois familles de métiers et six baccalauréats professionnels :

puce3 AU PROGRAMME

• Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac professionnel.
  • Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel, avec des différences selon que le bac professionnel relève du secteur.
  • Des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines de stages réparties sur 3 ans).
  • Un accompagnement personnalisé : tout au long du parcours de bac professionnel, ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’un travail de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation, en particulier pour la préparation à la poursuite d’études.

puce3 CERTIFICATION INTERMEDIAIRE :

Le BEP (brevet d’études professionnelles) constitue une certification intermédiaire du bac professionnel en 3 ans. Cela signifie que sa préparation est intégrée dans la formation du bac professionnel. Sa présentation est obligatoire pour les élèves Les épreuves sont majoritairement réalisées en CCF (contrôle en cours de formation). Le BEP reste un diplôme national de niveau V, comme le CAP.