jeu.

BAC PRO ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE, OPTION B : EN STRUCTURE

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 RECRUTEMENTASSP

Ce Bac. Pro. se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

L’effectif est de 30 places.

puce3 DESCRIPTION

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.

puce3 FORMATION EN ENTREPRISE

La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 22 semaines :

• 6 semaines en fin de Seconde professionnelle (2 périodes)
  • 8 semaines en Première professionnelle (2 périodes)
  • 8 semaines en Terminale (2 périodes)

Les périodes de formation professionnelle se déroulent successivement au sein de 3 structures différentes :

• Structure accueillant des personnes âgées
  • Structure accueillant des enfants
  • Service de soins

Les élèves reçoivent, lors de ces “PFMP”, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel.

Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.

puce3 EMPLOIS POSSIBLES

Accompagnant(e) éducatif et social, accompagnement de personnes fragilisées, de personnes handicapées, responsable de services ou secteurs, intervenant(e) en structures d’accueil de la petite enfance…

puce3 POURSUITE D’ETUDES

BTS du secteur social, Diplôme d’Etat Aide soignant et Infirmier