RECRUTEMENT
Ce Bac. Pro. se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
L’effectif est de 15 places.
DESCRIPTION
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement.
Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d’organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.
FORMATION EN ENTREPRISE
La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 22 semaines :
- 6 semaines en fin de Seconde professionnelle
- 8 semaines en Première professionnelle (2 périodes)
- 8 semaines en Terminale (2 périodes)
Les élèves reçoivent, lors de ces “PFMP”, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel.
Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.
EMPLOIS POSSIBLES
Assistant d’exploitation transport, aide déclarant en douane, employé de transit…
POURSUITE D’ETUDES
BTS gestion des transports et logistique associée, DUT Transports et Logistique