jeu.

BAC PRO VENTE

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 RECRUTEMENTVente

Ce Bac. Pro. se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

L’effectif est de 18 places.

puce3 DESCRIPTION

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

puce3 FORMATION EN ENTREPRISE

La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 22 semaines :

• 6 semaines en fin de 2nde professionnelle
  • 8 semaines en 1ère professionnelle (2 périodes)
  • 8 semaines en Terminale (2 périodes)

Les élèves reçoivent, lors de ces “PFMP”, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel.

Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.

puce3 EMPLOIS POSSIBLES

Chargé de clientèle, vendeur à domicile, télévendeur…

puce3 POURSUITE D’ETUDES

BTS secteur tertiaire (Management des Unités commerciales, technico-commercial, Négociation et Digitalisation de la Relation Client…)