jeu.

CAP AGENT ACCOMPAGNANT AU GRAND AGE

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 RECRUTEMENTATMFC

Ce CAP. se prépare en deux ans après la classe de troisième.

L’effectif est de 15 places.

puce3 DESCRIPTION

Ce CAP remplace le CAP Assistant Technique en milieu Familial et Collectif (ATMFC).

Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.

Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s’habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l’établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l’intimité des personnes et de leurs croyances.

puce3 FORMATION EN ENTREPRISE

La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 22 semaines :

• 6 semaines en fin de Seconde professionnelle
  • 8 semaines en Première professionnelle (2 périodes)
  • 8 semaines en Terminale (2 périodes)

Les élèves reçoivent, lors de ces “PFMP”, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel.

Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.

puce3 EMPLOIS POSSIBLES

Aide à la personne, aide à domicile, agent d’entretien, employé(e) de ménage à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide médico- psychologique, technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale, agent de service hospitalier, …

puce3 POURSUITES D’ETUDES

Mention complémentaire (Aide à domicile), BAC PRO Hygiène Propreté Stérilisation, Bac Pro ASSP.

Remarque : après le CAP, une passerelle est possible vers une Première Bac Pro d’une même filière.