jeu.

CAP OPERATEUR/OPERATRICE DE SERVICE RELATION CLIENT ET LIVRAISON

Par CORBELLARI Mathieu dans la catégorie formations

puce3 RECRUTEMENTCAP OSRCL

Ce CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième.

L’effectif est de 10 places.

puce3 DESCRIPTION

Les titulaires de ce CAP réceptionnent, stockent et expédient des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis.

L’utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal…) fait partie de leurs missions. Ils conduisent des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.

Ces activités requièrent une bonne hygiène de vie compatible avec les activités de conduite et de manutention.

Ce ou cette technicienne exerce des activités dans des entreprises de grande distribution, commerce de gros ou de détail, d’hôtellerie-restauration, de transport et logistique…

puce3 FORMATION EN ENTREPRISE

La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 15 semaines :

• 7 semaines en Seconde (2 périodes)
  • 8 semaines en Terminale (2 périodes)

Les élèves reçoivent, lors de ces “PFMP”, des compléments de formation professionnelle et mettent en application les compétences acquises au lycée professionnel.

Ces périodes sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme.

puce3 EMPLOIS POSSIBLES

Facteur-trice, opérateur-trice de livraison, livreur-euse, conducteur-trice, agent de collecte et services.

puce3 POURSUITE D’ETUDES

CAP Conducteur de marchandise permis B, Bac. Pro. Logistique, Bac Pro. Organisation de Transport de Marchandises, Bac. Pro. Gestion Administration, Bac. Pro. Conducteur Transport Livraison Marchandise

Remarque : après le CAP, une passerelle est possible vers une Première Bac Pro d’une même filière.