PRESENTATION
La seconde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par six grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).
L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
- d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
- de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
- d’identification des besoins, de la demande ;
- d’identification des clients, de ses profils ;
- de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
- de suivi de la relation-client, de service après-vente…
Après la seconde professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en Première professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; métiers de l’accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).
Le Lycée Le Château propose deux baccalauréats professionnels dans cette famille de métiers :