
Depuis 2019, la Région Grand-Est fournit un PC au lycéens de la Région.
(Les PC achetés entre 2018 et août 2019 avec un logo Grand-Est sur la coque ne sont pas concernés par ces informations.)
En attendant que l’appareil soit réparé (ou qu’un nouveau ne soit acheté), vous pouvez solliciter l’établissement pour obtenir le prêt d’un PC. Vous le restituerez à l’établissement sitôt la réparation effectuée ou un nouvel appareil acquis.

J’ai un bug système ou logiciel, ou mon PC ne démarre plus, ou un élément est défaillant
Si votre système Windows est bloqué, instable, ou pose anormalement problème avec des logiciels, la Région Grand-Est a fourni avec ses PC une assistance pour tout souci logiciel.
Vous pouvez joindre cette assistance technique au numéro suivant :

Je n’arrive pas à me connecter au Wifi du lycée
Faites-en la demande lors d’heures consacrées à l’accompagnement personnalisé (AP) en numérique.
L’informaticien du lycée (l’AED TICE) M. Nizet est à votre disposition pour chercher à résoudre les difficultés.

J’ai perdu mon chargeur
Si vous ne retrouvez pas votre chargeur, voici les références utiles pour vous en procurer un nouveau :
Modèles LENOVO (obtenus en sept. 2024 ou après) :
Termes de recherche indicatifs :
« chargeur usb-c 65w 20V » ou « chargeur usb lenovo V14 G4 AMN »
Sortie (output) : 20V 3,25A
Puissance : 65W (minimum)
Connecteur : USB-C arrondi
Prix indicatif : 15 à 30€

Modèles HP (obtenus avant août 2024) :
Termes de recherche indicatifs :
« chargeur 19,5V 4.5 3mm » ou « chargeur HP 240 G7, 245 G8, G9 »
Sortie (output) : 19,5V 2,31A
Puissance : 45W (minimum)
Connecteur : Ø 4,5mm ø 3mm
Prix indicatif : 15 à 30€


Mon PC est cassé ou a pris l’eau (sinistre / dégât matériel)
Toute casse anormale qui survient sans cause extérieure est normalement pris en charge par la garantie constructeur (exemple : chargeur HS, batterie qui gonfle ou écran qui se fissure sans raison). Dans un tel cas, contactez l’assistance technique aux coordonnées citées plus haut.
Pour une première casse d’écran sur un PC Lenovo, contactez également l’assistance pour demander sa prise en charge.
En dehors de ces cas, il convient de contacter l’assurance personnelle de l’auteur de l’incident ou du propriétaire dans les plus brefs délais. La Région ne fournit pas d’assurance couvrant les dégâts/sinistres.
Vous pouvez récupérer le récépissé de mise à disposition sur le site de la Région en suivant ce lien : gesmat.monbureaunumerique.fr/recepisse
L’identifiant (numéro de série) se trouve au dos du PC ou sur l’emballage d’origine, et commence par 5CG[…]. S’il est devenu illisible, s’adresser à M. Nizet.
Si vous n’avez pas d’assurance ou que le sinistre n’est pas couvert par celle-ci, vous devez procéder aux réparations à vos frais.
Si votre appareil a pris l’eau :
Mettez-le immédiatement hors tension et faites un appui long sur le bouton d’allumage jusqu’à extinction. Puis épongez l’appareil.
Faites-le sécher 48h (attention, ne le chauffez pas au-delà de 35°c). En attendant, contactez votre assurance comme énoncé plus haut.
Si vous le pouvez, mettez plusieurs feuilles de cellulose entre l’écran et le clavier et gardez-le dans un sac hermétique rempli de riz sec (au moins un bol).
Attention : avant 5 jours de séchage, il n’est pas prudent de le charger ou de le rallumer (même pour récupérer ses données).


On m’a volé mon PC
Il vous faut effectuer au plus tôt un dépôt de plainte en gendarmerie (1), puis prendre contact avec l’établissement scolaire munis de la copie du dépôt de plainte afin de voir à la prise en charge de l’incident.
(1) Vous pouvez récupérer les informations du matériel sur le récépissé de mise à disposition téléchargeable sur le site de la Région en suivant ce lien : gesmat.monbureaunumerique.fr/recepisse
En savoir plus
Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter les foires aux questions suivantes :