ven.
02

Le label Lycée des métiers et les Partenariats

Par Frédéric YANNIC dans la catégorie Présentation de l'établissement

Le label « lycée des métiers »

 
Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Précédemment défini par deux circulaires, le label “lycée des métiers” a été inscrit dans le code de l’éducation aux articles D 335-1 à D 335-4, qui définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre.

 

Le concept initial demeure : le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d’une démarche qualité.

Le lycée des métiers n’est pas un nouveau type d’établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu’il s’agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Le Lycée professionnel Val Moré est labellisé depuis 2003

 

 

Les Partenariats avec les organisations professionnels :

 Le Lycée des Métiers du Val Moré, par l’intermédiaire de ses formations, adhère aux différentes organisations professionnelles ci-dessous.

Ces organisations professionnelles ont mis en place des actions de découvertes et de promotions des métiers de la Maintenance des Matériels afin d’attirer des jeunes dans des métiers mal connus.

Mais il existe aussi des actions de formations pour les enseignants, des invitations à des salons professionnels à destinations des lycéens et des étudiants pour faire découvrir les matériels et les entreprises, etc….

Rendez vous sur leurs sites pour les découvrir !

[http://www.clubseimat.com/->http://www.clubseimat.com/]

 

[http://www.cisma.fr/fr/accueil->http://www.cisma.fr/fr/accueil]

 

[http://www.dlr.fr/->http://www.dlr.fr/]

 

[http://www.aprodema.org/->http://www.aprodema.org/]

 

[http://www.asdm.fr/->http://www.asdm.fr/]

 

[http://www.sedima.fr/HP/HPInternet.aspx->http://www.sedima.fr/HP/HPInternet.aspx]

 

 

 

Les Partenariats avec les entreprises :

Pourquoi faire ?

Le Lycée Professionnel du Val Moré, lycée des métiers de la Maintenance des Matériels agricoles et de travaux publics, lycée du transport et des matériels véhicules automobiles, véhicules industriels, pôle routier a la volonté d’enrichir ses actions de formation en partenariat avec des entreprises.

Ces partenariats, outre le soutien financier qu’apporte les entreprises de manière ponctuelle grâce à la taxe d’apprentissage, débouchent également sur des échanges techniques et pédagogiques en accueillant des jeunes en Périodes de Formation (selon les termes de l’article 7 de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989), qui rend ces périodes de formation en entreprise obligatoires dans les enseignements conduisant à un diplôme technologique ou professionnel. Elles ont pour objectif de faire acquérir à l’élève des compétences professionnelles obtenues au contact de la réalité de la vie de l’entreprise.

Chaque année, le Lycée des Métiers du Val Moré signe un partenariat avec une ou plusieurs entreprises pour les remercier de leurs implications auprès des jeunes et du soutien qu’elles apportent à notre lycée.

Merci à tous nos partenaires !