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Les options

Par Gandi Franck dans la catégorie

LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

Arts Plastiques

Les Arts Plastiques au lycée sont très différents de ce qui a pu être fait au collège : il y a une composante théorique non négligeable, le niveau est élevé et les exigences également. Il est évident que le travail sur place se fait en complément d’un important travail à la maison.

          Cours pratique (2h hebdomadaires) :

L’élève aura à effectuer des travaux plastiques. Ce serait une erreur de croire que l’enseignement des Arts Plastiques consiste à enseigner un savoir faire technique, ou qu’il se limite à « apprendre à dessiner » !. On y enseigne la maîtrise d’un certain nombre de techniques. On y apprend également à réfléchir sur le sens de son travail, de celui des autres, ou d’une œuvre. Savoir analyser, comprendre, justifier, expliquer son travail plastique fait partie des savoirs que l’on attend d’un élève de lycée.

          Cours théorique (1h hebdomadaire) :

Ce programme se fait par notions et non par ordre chronologique. Cependant, chaque leçon est organisée afin de permettre d’acquérir un minimum de repères chronologiques. On y apprend à effectuer des analyses d’œuvres.

Langues Vivantes 3

Espagnol ou Italien

L’apprentissage d’une troisième langue vivante peut s’effectuer dans le cadre d’un enseignement facultatif.
Il s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité :

          des connaissances sur le fonctionnement des langues,
          des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail,
          une plus grande maturité qui les pousse à s’intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.

Attention ! L’apprentissage de la LV3 (Espagnol ou Italien) doit se faire dès la Seconde. C’est la condition pour pouvoir le poursuivre en 1ère et en Tle.

Il donne ainsi à l’élève la possibilité de présenter la LV3 en option au Baccalauréat. Ce choix peut permettre de bénéficier de points supplémentaires à l’examen. C’est donc un atout à ne pas négliger. Il peut être profitable également dans la poursuite d’études supérieures (Ecole d’ingénieurs, Ecoles de commerce, BTS commerce international…) où la LV3 est mise en valeur.

Latin

Suivre l’option latin permet de découvrir les richesses du patrimoine dans lequel nous vivons quotidiennement, des monuments historiques à la publicité en passant par la langue que nous parlons…

En effet apprendre le latin, c’est d’abord pour l’élève approfondir les richesses de sa propre langue : sa grammaire, ses finesses et son histoire, et développer ainsi ses compétences linguistiques.

C’est ensuite découvrir les fondements de notre culture, du droit et de la politique à la littérature et à la philosophie, sans oublier les grands mythes fondateurs, ce qui permet de jeter un nouveau regard sur les problématiques actuelles. Ainsi le latin, socle de notre vie collective, ne déconnecte pas du monde moderne, bien au contraire il peut permettre de mieux le comprendre …

Le programme actuel permet la découverte de grands auteurs à travers la traduction des œuvres elles-mêmes. Les œuvres choisies ouvrent aux questions de société, à l’histoire des mentalités et des arts. Il ne s’agit pas de former des spécialistes, mais d’éveiller l’intérêt pour la langue et la culture latines.

L’approche pédagogique est nouvelle : il s’agit de faire apprécier la langue latine en proposant des textes variés qui permettent à l’élève, sans systématiquement traduire le texte, de s’approprier le sens global de ce dernier en procédant par analogie avec ce qu’il connaît ou reconnaît. Il dispose, pour ce faire, soit du vocabulaire latin traduit en français, soit d’une traduction française du texte latin ou d’une partie de cette traduction. Il n’est jamais laissé seul face au texte.

Enfin, pour favoriser leur immersion dans la civilisation antique, au cours de l’année les élèves peuvent être amenés à élaborer et à présenter des exposés, à mettre en scène des extraits de théâtre latin ou à prononcer des extraits de discours, à visionner des séquences de films, à tenir un blog collectif, etc.

Musique

L’enseignement de la musique dans cette option, a pour but de développer la sensibilité et la culture musicale des élèves.

Il s’adresse à tous les élèves de toutes les sections, Littéraire, Scientifique, Economique et Sociale, de la seconde à la terminale.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir suivi les Classes à Horaires Aménagés Musique au collège pour choisir cette option, ni même d’avoir un très bon niveau musical à l’entrée en classe de seconde.

Durant les trois années passées au lycée, l’élève pourra parfaire ce niveau à condition de fournir un travail sérieux et assidu pour aborder sereinement les épreuves du baccalauréat.

Le niveau instrumental ou vocal requis pour cette option ne doit pas être un obstacle. En effet, l’apprentissage d’un instrument ou du chant peut commencer en classe de seconde.

Par contre il est important d’avoir un bon niveau de culture générale, un intérêt certain pour la musique sous toutes ses formes, une grande curiosité, une ouverture d’esprit auxquels viendront s’ajouter un sérieux dans le travail, de l’investissement personnel et un grand enthousiasme.

EPS

L’enseignement de l’option EPS s’adresse à des élèves sportifs et motivés
Sur chaque niveau de classe les lycéens s’entraîneront sur 3 à 5 activités et travailleront sur des thèmes en relation avec ces enseignements sportifs.
Au cours de ces 3 années les élèves enrichiront leur pratique et constitueront un dossier qui leur fera découvrir notamment le fonctionnement du corps humain en mouvement, la nutrition inhérente à la pratique, l’organisation d’un évènement sportif ainsi que les métiers du sport.

CINÉMA AUDIOVISUEL

Le lycée Pierre Bayen a ouvert à la rentrée 2019 une option CAV ( cinéma audio-visuel ) proposée à tous les élèves de seconde dans la limite des places réservées à cette option. Cet enseignement a pour objectifs d’éveiller la sensibilité artistique des élèves à partir de la fréquentation d’oeuvres cinématographiques, d’acquérir une culture cinématographique qui s’inscrive dans un parcours plus général et enfin de maîtriser le langage et les outils de l’image et du son. L’option compte aujourd’hui 19 élèves qui ont un enseignement de 3 heures hebdomadaires et ce volume horaire sera identique en première et en terminale.
Les activités liées à l’option sont nombreuses et variées : participation au festival War on Screen grâce à notre structure partenaire de la Comète, au dispositif national lycéens et apprentis au cinéma, sortie à la cinémathèque française mais aussi conception de travaux personnels photographiques et cinématographiques ( courts-métrages) avec l’aide de professionnels des métiers de l’image et du son.
Cette option est enfin conçue comme une ouverture supplémentaire pour nos élèves dans le cadre de l’orientation notamment par la présentation de cursus d’études ou professionnels pouvant enrichir leur réflexion durant l’année de terminale.

Une option accessible à tous en terminale, parmi :

Maths complémentaires

Elle offrira aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, l’approche se fera par thème, et non plus par contenu. Les contenus ne sont donc plus abordés de manière brute, les uns après les autres, mais seront mis en situation.
L’approche est donc un peu plus concrète. Cette option sera accessible à tous les élèves de terminale qui ont suivi une spécialité maths en première mais ne la conservent pas en terminale.
L’option maths complémentaires est un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail.

Maths expertes

L’option maths expertes s’adresse quant à elle exclusivement aux élèves de terminale inscrits en spé maths. Elle durera 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité. Son programme, assez proche de celui de la spécialité maths du bac S, permettra d’approfondir l’enseignement de mathématiques : nombres complexes, graphes et matrices, arithmétique et théorème de Gauss…
Cette option s’adresse aux élèves qui aiment les maths et veulent suivre des études assez poussées en mathématiques et/ou en physique, comme certaines écoles d’ingénieurs ou classes préparatoires scientifiques.

DGEMC : Droits et grands enjeux du monde contemporain

Le but de cet enseignement est dans un premier temps, de permettre aux élèves de découvrir les instruments du droit : les normes (constitution, lois, …), les institutions (nationales, internationales), les principes (responsabilité, valeurs de la république, droits fondamentaux) ainsi que les métiers du domaine juridique.
Dans un second temps, ils découvriront le rôle social du droit, ainsi que la méthodologie et la rigueur du raisonnement juridique en étudiant des cas pratiques présentant des enjeux contemporains auxquels le droit peut apporter une solution : l’évolution de la famille, égalité et discriminations, harcèlement et diffamation, les droits de l’enfant, le droit des étrangers…
La finalité de cet enseignement est double, elle a une visée citoyenne : connaître son environnement juridique est émancipateur ; et une visée préparatoire aux études de droit, de sciences-politiques, de journalisme, de toutes les filières où une culture générale doit se doubler d’un esprit critique développé

Le choix d’une option implique l’engagement d’assister aux cours et de participer aux projets de la seconde à la terminale .