ven.

musée Immigration
Sedanais d’Ailleurs

Nos origines

Ce projet a été initialisé par M. Pascal Brizzi, professeur d’histoire-géographie au lycée sedanais Pierre Bayle. Initiateur du journal “L’échappée Bayle” et du collectif “Nouvelle Femme”, il décida, en 2024, de rassembler à nouveau des élèves, allant de la seconde à la terminale, pour comprendre ce que cela représente que de vivre à Sedan en tant qu’immigrant.

Notre approche

Chez “Sedanais de Toutes Parts,” notre approche est aussi unique que les histoires que nous collectons. Guidés par la passion de la découverte, c’est avec dynamisme que nous, lycéens de Pierre Bayle, donnons vie à ces récits fascinants.

Notre équipe de lycéens, avec une curiosité sans limite, aborde les témoignages sous divers angles. Des entrevues écrites qui capturent l’essence de chaque parcours, aux interviews audio et vidéo où les expressions et émotions prennent vie, nous offrons une variété de formats pour rendre chaque histoire aussi authentique que possible.

La diversité est notre force. Les lycéens de différents niveaux d’études et horizons travaillent ensemble pour représenter la richesse des communautés étrangères (italienne, polonaise, maghrébine, belge et autres) à Sedan. Chaque voix, qu’elle soit issue de terminale ou de seconde, contribue à l’authenticité de notre exploration.

Nous croyons que chaque histoire a le pouvoir d’inspirer. C’est pourquoi nous mettons en avant non seulement les témoignages individuels, mais également la démarche collective de notre groupe de lycéens. Explorez nos avancées, des visites du patrimoine local aux rencontres avec nos partenaires, pour voir comment chaque étape contribue à la construction de ce projet unique.