dim.

action culturelle

Par Marie-Jeanne MAZZOLA dans la catégorie nos atouts

Le projet culturel 2019/2020 du Lycée Pierre Bayle, financé par la Région Grand Est, s’articule autour du spectacle vivant, de l’expression artistique, de rencontres avec différents artistes après les spectacles, d’ateliers de découverte, d’expérimentation et de création en partenariat avec des associations locales ou des compagnies en résidence. Les élèves des dix classes de seconde seront répartis sur deux actions. Les domaines artistiques ciblés (théâtre, expression,…) permettent des partenariats avec les structures culturelles locales (MJC Calonne, Médiathèque).

Cinq classes de seconde participeront à un atelier d’expression artistique sur un conte avec la Cie L’Anthéridie. Les élèves seront amenés à faire une lecture théâtralisée de leur production puis ils assisteront à une représentation de la Cie L’Anthéridie.

L’intervenante et le professeur proposent un choix de contes du monde. Les élèves constituent de petits groupes qui choisissent un de ces contes. Chaque groupe travaille sur le texte avant d’apprendre à le conter en relayant la parole au sein du groupe tout en construisant un ensemble cohérent et en appréhendant la scène de théâtre.
L’atelier s’achève par la représentation du « Seigneur du sommeil » par la Cie.

Les cinq autres classes suivront un atelier d’expression sur un autre conte proposé par deux artistes dont l’un en résidence à la MJC Calonne puis assisteront à un spectacle vivant.

L’atelier s’ouvre sur une séance inaugurale à la MJC Calonne. L’artiste y raconte une histoire de son répertoire. Puis ils rencontrent les classes et leur propose un choix de contes. Les élèves constituent des groupes et choisissent un conte par groupe afin d’apprendre les techniques du récit oralisé : répartition du texte, incarnation des personnages, transmission du texte.

*************************************************************

Nous participons aussi en masse (plus de 300 élèves toutes classes et toutes séries en moyenne depuis 2010) au « Festival des Enfants du Cinéma » au mois de d’avril dans les salles de cinéma de l’agglomération. Les séances peuvent être suivies de rencontre et de discussion avec le metteur en scène du film visionné.
Nous continuerons à emmener durant le temps scolaire, un large panel de nos élèves aux pièces de théâtre programmées à la MJC Calonne entrant dans leur programme scolaire au rythme d’un spectacle par trimestre brassant plus de 160 élèves à chaque fois.