lun.
28

ANCIENS

Par MODOLO Laurent dans la catégorie en cours


Convention au lycée Pierre-Bayle pour une meilleure insertion des étudiants

L’Union, mercredi 26 octobre 2011


Une convention de partenariat entre les lycées du Château et Pierre-Bayle de Sedan, de Revin et d’Étion à Charleville-Mézières vient d’être signée.
Ces lycées, qui appartiennent au même bassin, ont tous un projet d’établissement, dans lequel se retrouvent différents axes de travail comme celui de favoriser l’égalité des chances entre les étudiants ou encore la lutte contre les sorties sans solution.
Sabine Caravella, proviseur de Pierre-Bayle constatait toutefois qu’un nombre croissant d’élèves issus de la filière professionnelle pouvait rencontrer des difficultés d’intégration et de fait des difficultés en enseignement général. Des difficultés qui s’articulent notamment autour de la méthodologie.
Afin de combattre le découragement qui peut s’installer et donc parfois l’abandon qui peut suivre, des actions destinées à ce public ont été mises en place.
Comme le soulignait Mme Caravella, « l’objectif est bien de faciliter l’intégration des élèves en BTS ».

Cela passe notamment par une présentation des filières, que ce soit le brevet de technicien supérieur en assistant de gestion ou en management des unités commerciales, de leurs spécificités, des matières d’enseignement général, mais aussi de donner un aperçu des épreuves d’examen, des lieux de stage, etc. Tout ça sera mis en ligne sur une plate-forme. Bien sûr les responsables de promotions et autres professeurs des différents lycées vont travailler en commun pour la réalisation du projet.
Un système de parrainage est également mis en place entre les élèves qui sont déjà en BTS et les lycées de terminale bac pro intéressés par cette filière.
Les projets ont déjà commencé, mais la signature de cette convention vient concrétiser la démarche et permettra surtout sa pérennité. Les différents représentants des établissements et de l’inspection d’académie n’ont pu que se féliciter de cet acte.
E.D.