Les élèves de première HGGSP, les élèves de l’atelier sciences Po, les élèves de terminale HLP se sont rendus au festival de journalisme organisé par Nova villa à Reims. Une journée intense avec la rencontre d’Arthur Sarradin qui nous a raconté les premiers instants de la chute du régime de Bachar al-Assad. Il était là auprès des populations aux premières heures, a réussi à passer la frontière depuis le Liban pour aller enquêter plus spécialement sur la prison de Saidnaya et ses survivants. C’est ce qu’il raconte dans Le nom des ombres. Ensuite nous avons rencontré Poline Tchoubar qui nous a parlé de l’ONSINT, nouvelle manière d’enquêter à l’ère de l’IA et nous a partagé son reportage poignant sur les enfants ukrainiens déportés en Russie.
Puis 2h magiques, entre humour et sérieux, la fabuleuse rencontre de Soulcie célèbre pour ses caricatures dans l’Est Républicain , Mariane, Télérama, l’Equipe… Le rire est essentiel surtout quand l’actualité est aussi sombre qu’en ce moment…Le dessinateur de presse a pris le temps de personnaliser les dédicaces aux jeunes et aux professeurs. Un message : Être créatif rend heureux.
Enfin c’est Agnès Faivre qui a clôturé la journée, elle est journaliste correspondante au Sénégal. Elle a partagé avec beaucoup d’humanisme ses enquêtes au Burkina Fasso ou bien en Guinée autour des mines de fer.
Merci à Nova Villa sans qui ces rencontres ne seraient pas possibles.






