jeu.

Rencontre intergénérationnelle au lycée Camille Claudel du lundi 26 mars

Par Pierre LAUR-FOURNIE dans la catégorie Sorties et échanges

Rencontre intergénérationnelle au lycée Camille Claudel du lundi 26 mars 2018

Le lundi 26 mars 2018, la classe de seconde 8 du lycée Camille Claudel (32 élèves) a rencontré un groupe de 21 séniors qui participent régulièrement à des activités physiques et à des ateliers mémoire encadrés par Anne-Marie Boisset, animatrice et présidente du CODEP GV 10 (Comité départemental de Gymnastique volontaire). Certaines de ces personnes habitent l’agglomération troyenne, et,​ parmi elles,​ se trouvent d’anciennes élèves du collège des Terrasses ; d’autres étaient venues de Bernon, village aubois situé à une heure de route.

L’atelier d’écriture ​a été mis en place dès le mois de novembre : il s’agissait, pour tous les participants, de rédiger des textes à partir d’œuvres artistiques variées – tableaux, sculptures, ou photographies,​créées entre 1867 et 1956 (​de Claude Monet à Robert Doisneau, en passant par Camille Claudel, comme il se doit​). Les élèves de seconde, en séances d’A.P. et à la maison,​ont écrit des fictions, sous la forme de nouvelles, tandis que les séniors ont laissé libre cours à leurs​ émotions, à leurs souvenirs et à leurs réflexions à partir de ces mêmes supports.

La rencontre des deux groupes, dans la salle des conférences du lycée, a duré deux heures. La séance a commencé par une note humoristique, avec la diffusion de deux courtes vidéos de la série d’ARTE ​« A Musée vous, A musée moi » qui repose sur un concept assez proche de ce projet puisqu’elles mettent en scène les personnages de tableaux célèbres ; a​près quoi, plusieurs textes ont été lus et ont donné lieu à des échanges fructueux et émouvants sur les œuvres et sur la manière dont elles ont stimulé l’imagination et la sensibilité​ des auteurs, quel que soit leur âge. Les participants ont ainsi évoqué les changements importants des conditions de vie d’une génération à l’autre, qu’il s’agisse de l’école, de la condition féminine, ou des difficultés liées à la guerre que la plupart des séniors présents ont vécue. P​aradoxalement, il a été observé que les textes écrits par les personnes âgées étaient plus optimistes et moins sombres que ceux des adolescents, ce qui a orienté le débat vers d’autres interrogations.

Le projet se poursuivra​ par la finalisation du recueil de textes qui réunira les productions des deux groupes.

Les séniors ont enfin proposé aux élèves de les accueillir à leur tour aux Arcades, centre de Prévention « Bien Vieillir » situé non loin de notre lycée.

Tous les participants, adolescents et séniors, ont apprécié cet échange intergénérationnel et nous ont encouragées à le renouveler.