M. Ludovic VACHET, président de l’Union Commerciale Industrielle et Artisanale (UCIA) est venu, avec ses collaboratrices, proposer aux élèves du lycée Jean Talon de participer à une enquête sur les habitudes de consommation. Il s’agit d’une véritable mise en situation pour les étudiants et les élèves de notre lycée qui se retrouvent acteurs de l’activité économique de notre ville et contribuent à analyser les besoins des consommateurs dans une perspective d’une redynamisation de l’offre commerciale du centre ville de Chalons. (suite…)
Une 2ème campagne de tests antigéniques a été proposée à l’ensemble des personnels et des élèves du lycée ce 29 janvier 2021. Une équipe d’infirmiers habilités a effectué des prélèvements nasopharyngés qui permettent de savoir si oui ou non, le patient est contaminé, au moment où le test est réalisé. C’est la deuxième campagne organisée ce mois-ci, après celle du 15 janvier. (suite…)
« Tous les élèves seront scolarisés jusqu’au 18 décembre. Pour tenir compte de l’avis du Conseil scientifique, les absences de ceux qui voudraient se confiner 7 jours avant de retrouver leur famille seront tolérées. Ces absences doivent être signalées par avance à l’établissement. »
Jean-Michel BLANQUER
Les modalités d’organisation des lycées face à la situation sanitaire ont évolué. Les deux priorités sont de permettre à tous les élèves d’être présents au lycée et d’assurer la sécurité de tous. Le protocole sanitaire a fait preuve de son efficacité depuis sa mise en place, et il convient de rappeler la nécessité de continuer à observer les gestes barrières et de porter correctement et en toutes circonstances un masque de protection faciale. Les mesures mises en œuvre dans l’établissement (gel hydroalcoolique dans les couloirs, sens de circulation, aération et désinfection des locaux…) sont renforcées avec de nouvelles mesures destinées à limiter le brassage des personnes. Si l’adaptation des emplois du temps, la signalétique de distanciation, notamment à la cantine, l’espacement des tables dans le réfectoire sont réaffirmés, nous ajoutons aujourd’hui une limitation du nombre d’élèves présents simultanément au lycée quotidiennement. Ainsi, la promiscuité sera moindre et les risques de propagation également. (suite…)
Suite aux dernières annonces ministérielles, une demi-journée banalisée pour permettre de réunir tous les enseignants se tiendra lundi 9 novembre. Les élèves n’auront exceptionnellement pas cours l’après-midi. Les cours s’arrêteront lundi à 12h00 et reprendront mardi matin aux horaires habituels.
Le service restauration est bien sûr ouvert lundi midi et lundi soir pour les internes.
Les internes resteront à l’internat l’après-midi.
Je vous prie de bien vouloir trouver en suivant le lien ci-dessous une fiche établie à partir des consignes communiquées par le ministère de l’intérieur aux forces de sécurité intérieure, sur les déplacements entre le domicile et le lycée durant la période de confinement.
La rentrée des élèves et des étudiants aura lieu le 2 novembre à partir de 8h et sera marquée par un hommage à 11h pour saluer la mémoire de Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, ainsi que celles des victimes de l’attentat de Nice du 29 octobre. Les cours reprennent suivant l’emploi du temps habituel.
Le protocole sanitaire est réaffirmé: les gestes barrières sont toujours obligatoires, tout comme le port du masque, indispensables en toutes circonstances. A ce titre, une nouvelle distribution aura lieu à la rentrée.