jeu.
06

Cas contacts, cas positifs et attestation sur l’honneur : procédures à suivre.

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

  Veuillez trouver ci-joint les documents qui vous seront nécessaires si votre enfant est cas contact ou cas positif. Vous y trouverez le protocole à suivre, les consignes sanitaires  et tous les renseignements concernant l’isolement, les tests et le retour en classe.

L’établissement sait pouvoir compter sur  l’aide des familles pour rappeler à vos enfants combien il est important de respecter les gestes barrières : masque au-dessus du nez, distanciation,  aération des salles.

3.0 courrier lycée cas contacts

3.0 courrier lycée cas positifs

2.1 Attestation sur l’honneur universelle

 

mar.
04

Remise des diplômes : DNB et baccalauréat

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

En raison de la crise sanitaire qui nous touche actuellement, la cérémonie de remise des diplômes session 2021 ne pourra pas être organisée.

Les diplômes seront à retirer, par l’élève, auprès du secrétariat pédagogique entre le lundi 10 et le vendredi 28 janvier 2022, de 8h00 à 12h15 et 13h30 à 17h15. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité.

 En cas d’indisponibilité, je vous remercie d’utiliser le formulaire de la procuration ci-joint.

                                                                   Marie-Hélène PAULY

Procuration_BGT-BCP

Procuration_DNB

lun.
27

Le site du lycée et les réseaux sociaux

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités, Non classé

D’autres moyens d’être rapidement informés des actualités du lycée polyvalent Jean Talon :

  • l’ENT (espace numérique de travail), accessible sans code pour visualiser les actualités : lien 
  • la page facebook, avec de nombreuses vidéos de présentation du lycée : lien 
ven.
12

Le projet d’évaluation du lycée Jean Talon

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

Vous trouverez en pièce jointe le projet d’évaluation du lycée Jean Talon, qui s’applique à tous les élèves du lycée.

Le projet d’évaluation a été présenté au Conseil d’administration du mardi 9 novembre 2021. Il est le résultat d’une réflexion collégiale entre les élèves du CVL, les familles des élèves de première et de terminale, les enseignants réunis en conseil d’enseignement et en conseil pédagogique, Madame l’inspectrice référente du lycée et la direction. 

Ce projet d’évaluation devient la référence en matière d’évaluation et aborde des points comme la fraude, les absences injustifiées, le rattrapage, les différents types d’évaluation, les coefficients.

Projet d’évaluation

mar.
26

Baccalauréat professionnel commerce et vente option A

Par christelle SECONDE dans la catégorie enseignement prof

 

C’est à la suite d’une classe de seconde MRC « Métiers Relations Clients» que cet élève pourra prétendre à une orientation en classe de première BAC Pro MCVA. Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueildes qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Les poursuites d’études : le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

LA FORMATION SE DIVISE EN QUATRE POLES :

Prospection : préparer et réaliser des actions de prospection, identifier les besoins de votre future clientèle en la conseillant.

Négociation : les différentes techniques de négociation et mener des entretiens consommateurs

Suivi et Fidélisation : politique durable pour maintenir la relation clientèle par la préparation et la réalisation de visites en clientèle, et la gestion commerciale liée à votre fonction

LES QUALITES RECHERCHEES : Goût du contact et sens de la vente, avoir une bonne élocution, faire preuve de rigueur et de ponctualité, aimer soigner son travail et sa présentation, capacité à prendre des initiatives, autonome, capacité d’intégration dans une équipe.

Un vendeur, pour être performant, ne doit pas gommer les traits de sa personnalité. Il doit simplement les adapter à un contexte commercial où, bien souvent, il faut savoir assumer les échecs et se remettre en question.

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

Horaires hebdomadaires sur les trois années en Lycée Professionnel

Expression française :  5h30

Langues vivantes (1) et (2) : 2h30

Mathématiques : 2h

Enseignement professionnel : 13h

Projet : 1h

Economie –Droit : 2h

Education artistique Arts appliqués : 2h

Education physique et sportive : 3h

Les PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel :  durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale. Elles permettent de connaître le monde de l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d’apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l’obtention du diplôme.

 

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

En septembre, les élèves sortant de troisième intègrent une classe de seconde gestion administration transport et logistique (GATL). En fin de seconde, ils émettront des vœux pour aller :

  • soit en Première Organisation de Transport de Marchandises (ex bac pro Transport),
  • soit en Première Logistique,
  • soit en Première AGOrA. La première session du Bac AGOrA se déroulera en 2023.
CONTENU DE LA FORMATION :
Domaine général
  • Français
  • Langues vivantes : anglais et allemand ou espagnol
  • Histoire – géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mathématiques
  • Éducation à la citoyenneté
  • Éducation physique et sportive
Domaine professionnel
  • Économie – droit
  • Prévention Santé et Environnement
  • En « Professionnel », les élèves travailleront autour de 3 pôles pour acquérir des compétences variées et travailler en équipe :
    • Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
    • Pôle 3 – Administration du personnel

À chaque pôle, correspond un bloc de compétences (12 par bloc) avec les indicateurs d’évaluation des compétences.
La comptabilité fait son retour pour permettre de répondre aux besoins des petites entreprises.

  • LA CO-INTERVENTION
    Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnelles afin de permettre de renforcer leurs acquis.
  • LE CHEF D’ŒUVRE
    Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) se répartissent sur 3 années :
  • Année 1 – seconde  : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
  • Année 2 – première :  8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
  • Année 3 – terminale : 8 semaines (2 périodes x 4semaines)

 

 

 

 

lun.
11

Rappel : les demandes de bourse de lycée

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

Merci de suivre le lien suivant pour de plus amples renseignements sur la demande en ligne de bourse de lycée.  Du 2 septembre au 21 octobre 2021. 

 

lun.
04

Baccalauréat commerce et vente option B

Par christelle SECONDE dans la catégorie enseignement prof

À savoir

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.  Pour l’option B, son  activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance. Il participe à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales et met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et de vente.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.


 Exemple de formation possible

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Le BAC PRO MCVB forme des vendeurs salariés ou indépendants aux métiers de :

•Commercial,                                             • Attaché commercial,

•Chargé de prospection,                              •Chargé de clientèle,

•Prospecteur vendeur,                                 •Télé prospecteur,

•Télé vendeur,                                             •V.R.P (Vendeur Représentant Placier),

•Vendeur démonstrateur,                             •Vendeur à domicile.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Horaires hebdomadaires sur les trois années en Lycée Professionnel

Expression française : 5h30

Langues vivantes (1) et (2) : 2h30

Mathématiques : 2h

Enseignement professionnel : 13h

Projet : 1h

Economie –Droit : 2h

Education artistique Arts appliqués : 2h

Education physique et sportive : 3h

Les PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante : 6 semaines en seconde,  8 semaines en première et 8 semaines en terminale. Elles permettent de connaître le monde de l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d’apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l’obtention du diplôme

 

 

 

 

 

 

dim.
19

Le BIA, Brevet d’Initiation Aéronotique

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

Chaque année, avec l’aide de formateurs des clubs avions et planeurs de l’aérodrome de Châlons-Ecury, nous proposons gratuitement aux jeunes de Châlons-en-Champagne de préparer l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), diplôme de l’Education Nationale.

Ci-joint le flyer pour davantage de renseignements. 

Comment s’inscrire ?  venir directement au premier cours ou envoyer un mail à bia.chalons@gmail.com

affiche BIA 2021-2022, 15 ans (5)

dim.
19

Le SNU, service national universel.

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

Le SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

 

Ce Service national comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite. 

4 objectifs : faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement, accompagner l’insertion sociale et professionnelle. 

Consulter le flyer pour davantage de renseignements.  fiche-information-snu-2022-semaines-de-l-engagement–251