lun.

A la rencontre de nos Aïeuls

Par bonnot-fernandez dans la catégorie Espagnol

“La juventud no tiene edad” Pablo Picasso (peintre espagnol)

« La jeunesse n’a pas d’âge »

“La vejez no es cuánto años tienes, sino cómo te sientes” Gabriel García Márquez (écrivain colombien)

« On n’a pas l’âge que l’on paraît mais celui que l’on sent »

M.BONNOT-FERNÁNDEZ Ludovic et Mme FUCHO Claudia, professeurs d’espagnol, ont voulu montrer aux élèves que ces deux citations avaient encore un sens aujourd’hui en organisant une rencontre intergénérationnelle avec la Résidence Clamart de Châlons-en-Champagne.

Ce jeudi 7 mars 2019, sous la tutelle de leurs professeurs d’espagnol, nos élèves de Terminales Bac pro Vente et Gestion Administration ainsi que ceux de 1ères STMG1 et STMG2 ont pu vivre un moment agréable et riche, de découverte de l’autre. Diverses activités ont été réalisées avec les résidents, avec comme seuls mots d’ordre : l’échange et le partage.

Nos élèves ont pu prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et du respect entre les âges. Une source également pour eux d’une transmission de savoirs.

Les personnes âgées, quant à elles, se sont senties valorisées en partageant leur expérience, leur vécu. Les activités ont permis de rompre un moment leur isolement social et de lutter d’une manière contre la solitude.

Nos élèves ont créé une réciprocité insoupçonnée qui a rapproché les générations, source de richesses incroyables. Ils ont su repenser la société dans laquelle il faut apprendre à Vivre Ensemble. Si les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire, les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le temps présent et ne pas être oubliés.

Ces projets de rencontres intergénérationnelles sont des moments forts qui visent la citoyenneté de chacun, à maintenir et développer les liens sociaux, et à inscrire chacun dans notre société quel que soit son âge.

Merci aux élèves pour leur sérieux, leur respect et leur investissement.

Merci également à tous les résidents, qui ont été merveilleux et touchants.

Merci à Madame Lebègue, directrice de la résidence, qui, sans elle, le projet n’aurait pas été possible.

Partage et échange dans la bonne humeur

IMAG0697

IMAG0695

Nos deux gagnantes de la “lotería”