mar.

Baccalauréat professionnel commerce et vente option A

Par christelle SECONDE dans la catégorie enseignement prof

C’est à la suite d’une classe de seconde MRC « Métiers Relations Clients» que cet élève pourra prétendre à une orientation en classe de première BAC Pro MCVA. Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueildes qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Les poursuites d’études : le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

LA FORMATION SE DIVISE EN QUATRE POLES :

Prospection : préparer et réaliser des actions de prospection, identifier les besoins de votre future clientèle en la conseillant.

Négociation : les différentes techniques de négociation et mener des entretiens consommateurs

Suivi et Fidélisation : politique durable pour maintenir la relation clientèle par la préparation et la réalisation de visites en clientèle, et la gestion commerciale liée à votre fonction

LES QUALITES RECHERCHEES : Goût du contact et sens de la vente, avoir une bonne élocution, faire preuve de rigueur et de ponctualité, aimer soigner son travail et sa présentation, capacité à prendre des initiatives, autonome, capacité d’intégration dans une équipe.

Un vendeur, pour être performant, ne doit pas gommer les traits de sa personnalité. Il doit simplement les adapter à un contexte commercial où, bien souvent, il faut savoir assumer les échecs et se remettre en question.

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

Horaires hebdomadaires sur les trois années en Lycée Professionnel

Expression française :  5h30

Langues vivantes (1) et (2) : 2h30

Mathématiques : 2h

Enseignement professionnel : 13h

Projet : 1h

Economie –Droit : 2h

Education artistique Arts appliqués : 2h

Education physique et sportive : 3h

Les PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel :  durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale. Elles permettent de connaître le monde de l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d’apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l’obtention du diplôme.