mer.

Baccalauréat professionnel AGOrA : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (anciennement gestion – administration)

Par christelle SECONDE dans la catégorie enseignement prof

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

En septembre, les élèves sortant de troisième intègrent une classe de seconde gestion administration transport et logistique (GATL). En fin de seconde, ils émettront des vœux pour aller :

• soit en Première Organisation de Transport de Marchandises (ex bac pro Transport),
  • soit en Première Logistique,
  • soit en Première AGOrA. La première session du Bac AGOrA se déroulera en 2023.
CONTENU DE LA FORMATION :
Domaine général
  • Langues vivantes : anglais et allemand ou espagnol
  • Histoire – géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mathématiques
  • Éducation à la citoyenneté
  • Éducation physique et sportive
Domaine professionnel
  • Économie – droit
  • Prévention Santé et Environnement
  • En « Professionnel », les élèves travailleront autour de 3 pôles pour acquérir des compétences variées et travailler en équipe :
    • Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
    • Pôle 3 – Administration du personnel

À chaque pôle, correspond un bloc de compétences (12 par bloc) avec les indicateurs d’évaluation des compétences.
La comptabilité fait son retour pour permettre de répondre aux besoins des petites entreprises.

• LA CO-INTERVENTION
    Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnelles afin de permettre de renforcer leurs acquis.
  • LE CHEF D’ŒUVRE
    Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) se répartissent sur 3 années :
  • Année 1 – seconde  : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
  • Année 2 – première :  8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
  • Année 3 – terminale : 8 semaines (2 périodes x 4semaines)