lun.

Baccalauréat commerce et vente option B

Par christelle SECONDE dans la catégorie enseignement prof

À savoir

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.  Pour l’option B, son  activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance. Il participe à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales et met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et de vente.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible

• BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Le BAC PRO MCVB forme des vendeurs salariés ou indépendants aux métiers de :

•Commercial,                                             • Attaché commercial,

•Chargé de prospection,                              •Chargé de clientèle,

•Prospecteur vendeur,                                 •Télé prospecteur,

•Télé vendeur,                                             •V.R.P (Vendeur Représentant Placier),

•Vendeur démonstrateur,                             •Vendeur à domicile.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Horaires hebdomadaires sur les trois années en Lycée Professionnel

Expression française : 5h30

Langues vivantes (1) et (2) : 2h30