mar.

Mme Michèle Picot, infirmière

Mme Anita GOUHIER, Parent d’élève

Ordre du jour :

Projet protocole sanitaire déclinaison locale

M. François indique que la CHS se réunit afin d’étudier le projet protocole sanitaire décliné au niveau du lycée Jean Talon.

Il rappelle les axes fondamentaux du protocole :

– Distanciation physique

– Application des gestes barrières

– Port du masque

– Nettoyage et désinfection des locaux

– Communication / information

Il précise que le protocole sanitaire établit au niveau national aborde tous les aspects sanitaires de manière générale et que le protocole version lycée Jean Talon est décliné pour tenir compte de la configuration de l’établissement et des aménagements possibles ou pas.

La visioconférence ne permet pas une visite sur site des aménagements prévus dans l’établissement. M. François informe les membres du CHS que ce sont les membres du CA qui la feront une demie heure avant de début le conseil d’administration qui se déroulera le jeudi 28 mai 2020 à 15H.

Il donne la parole à Madame Fares pour la présentation des 8 fiches thématiques :

– Personnels

– Accueil des élèves

– Gestion des circulations et récréation

– Aménagement des salles de classe

– Activités sportives et culturelles + Enseignements spécifiques

– Nettoyage et désinfection + sanitaires

– Demi-pension et internat

– Procédure de gestion d’un cas COVID

De manière générale toutes les préconisations ont pu être mises en application.

Elle débute la présentation par rappeler que l’établissement a commencé la désinfection bien avant le début du confinement. Le savon ainsi que les papiers à usage unique étaient déjà en place dans les sanitaires. Elle indique aux membres du CHS que la présence des agents par roulement le temps du confinement a permis un nettoyage de tous les locaux.

L’accueil des élèves se fera par filtrage devant l’établissement par un AED. Un contrôle des températures sera réalisé.

La gestion des circulations pour les élèves prévoit un passage devant des sanitaires pour les inciter à se laver les mains (savon et papier à usage unique sont prévus). Trois zones de récréations sont créées pour limiter le plus possible le brassage d’élèves.

Les salles seront aménagées de manière à prendre en compte la distanciation physique d’un mètre. Une chaise sur deux sera enlevée. Un sens de circulation est prévu par un fléchage dans les salles. Les salles où il y a deux portes permettront une entrée et une sortie différente.

Afin d’éviter au maximum les mouvements d’élèves, ils ne se déplaceront pas d’une salle à une autre. Ce seront les enseignants qui se déplaceront.

Pour les activités sportives, les élèves viendront directement en tenue de sport afin d’éviter l’accès aux vestiaires.

Il est prévu de mettre à disposition des enseignants des lingettes et des visières (sur ce dernier point, cela sera sur demande).

Le nettoyage des salles occupées sera effectué avant 8H et pendant midi. Le nettoyage du réfectoire se fera après chaque occupation. Chaque élève interne sera mis dans un bloc pour permettre un accès individuel aux douches.

Si nous étions face à une suspicion de cas covid, la procédure « COVID » serait activée (isolation de la personne, appel des parents…) à l’infirmerie.

Les membres du CHS valident le projet de protocole.

Pas de questions.

La réunion est levée à 16h20

Madame FARES                                                          Monsieur FRANCOIS