242 élèves
10 Classes
classe de 3ème prépa-métiers, classe de 2MRC2, classe de seconde 1, classe de seconde 3, classe de seconde 4 , classe de 1AGORA, classe de 1MCVA, classe de 1MCVB, classe de terminale 1, classe de terminale 2
11 enseignants
Monsieur AMER, Monsieur BONNET, Madame CARTIER, Madame COTRET, Madame DOUCHET, Madame DUPART, Madame EL IRAKI, Monsieur LANIEZ, Monsieur MAILLOT, Madame MOGENOT, Monsieur SERGY
87,800 kgs de déchets ramassés
Un merci tout particulier à : M. Bastien, M. Ciupa, Mme Dessaint, Mme Diot,
Mme Gillet, M. Kernaonec, Mme Maigret, Mme Pauly
Merci à tous.
Depuis 2020, le lycée Jean Talon s’inscrit dans le développement durable à travers un programme mis en place par la Région : “Lycée en transition”.
Le Développement Durable dans les lycées du Grand Est
Objectifs de l’Établissement :
– S’assurer d’une bonne qualité de l’air (mesures à effectuer) tout en prenant en compte les problématiques de consommations énergétiques.
– Sensibiliser la communauté éducative (campagne d’information).
– Utilisation des produits de nettoyage non toxiques.
Pour rappel : Projet labellisé en 2012 :
LA DÉMARCHE ECO-ECOLE
Les principes du programme
Programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles primaires et élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.
Dans les établissements volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités. En partenariat avec des élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, les établissements scolaires diagnostiquent leur lieu de vie en relation avec la thématique choisie, et l’améliorent progressivement en se basant sur le plan d’action qu’ils élaborent.
Les enseignants disposent avec Eco-Ecole d’une démarche éprouvée, d’un contenu et de supports pédagogiques approfondis, qui leur permettent de traiter des thèmes pluridisciplinaires, au carrefour de la citoyenneté et de l’environnement.
L’amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et la mise en place des actions de solidarité font de l’école un véritable lieu d’expérimentation du développement durable. En prise avec les enjeux de notre temps, en lien avec les dynamiques et les acteurs engagés de leur territoire, ces projets fédèrent et mobilisent, à l’intérieur et autour de l’établissement.
Tous les partenaires impliqués dans la démarche bénéficient ainsi de retombées en terme :
- d’éducation à l’éco-citoyenneté,
- d’image, grâce à une démarche environnementale de progrès,
- d’économie de ressources, grâce au travail accompli pour améliorer les bâtiments,
- de développement local.
Les principaux objectifs d’Eco-Ecole
• Permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans leurs cours, en établissant des liens avec les matières qu’ils enseignent ;
• Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, en commençant par les thèmes de l’alimentation, de la biodiversité, de l’eau, des déchets, de l’énergie et des solidarités, tels qu’ils se posent dans leur environnement de proximité, dans ce lieu de vie qu’est l’établissement scolaire ;
• Rendre les élèves conscients de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté ;
• Promouvoir les pratiques de gestion écologique des bâtiments scolaires grâce à l’implication des élus locaux qui en sont les gestionnaires ;
• Echanger les expériences les plus fructueuses entre établissements implantés en France puis avec ceux d’autres pays grâce au réseau international de la Fondation pour l’Education à l’Environnement.
Un projet parmi d’autres …