jeu.

L’option EPS

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités, Enseignement secondaire, informations pratiques

Article écrit par Madame COTRET, professeur d’EPS en charge de l’option.

L’OPTION EPS au lycée Jean Talon

L’option EPS évolue depuis la mise en place de la réforme du baccalauréat et devient une plus-value dans l’offre de formation du lycéen.

1 / D’une part, l’option va permettre de prolonger et /ou d’approfondir de nouvelles activités physiques et sportives.

2/ D’autre part, une réflexion va être demandée aux élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études qui vont être proposés aux élèves.

Les choix retenus sont les suivants :

En seconde et première, les élèves vont découvrir et se perfectionner dans 4 activités  relevant de plusieurs champs d’apprentissage :

Cross training, badminton, ultimate et techniques de cirque.

En classe de terminale seules 2 activités seront retenues  parmi les 4.

2 fois 1h30 par semaine, de 16h à 17h30 (les meilleurs moments pour la pratique!)

Les 2ndes, les 1ères et les terminales sont rassemblées, mais les effectifs sont moins lourds que dans une classe.

En classe de 2nde les élèves option EPS sont tous dans la même classe pour faciliter les emplois du temps.

En badminton, on s’entraîne pour approfondir les techniques de jeu, les tactiques, les connaissances qui sont liées.

En cross training : on travaille de façon complète tous les muscles du corps sans forcément de charge, on développe l’équilibre, la coordination, la puissance, la vitesse la concentration et beaucoup le cardio. Au fur et à mesure de la progression, on fait un entraînement individualisé.

En ultimate on aborde un sport collectif basé sur le fair-play, l’auto- arbitrage, la mixité et le respect de l’adversaire.

En  cirque, on aborde des connaissances techniques qui permettront de déboucher sur un projet créatif et expressif.

A quel type d’élève cela s’adresse-t-il?

• Aux élèves qui aiment le sport ou tout simplement l’activité physique, qui ont envie d’aller plus loin que dans le cours d’EPS obligatoire. Un niveau minimum n’est pas demandé, mais pour atteindre le niveau exigé en terminale, il faut s’investir sérieusement.
  • Aux élèves qui manquent de confiance en eux et qui vont se retrouver dans un cadre sécurisant sur les 3 années permettant de s’épanouir personnellement.
  • C’est un moment où l’on travaille sérieusement, mais de manière décontractée.

En plus de la pratique, les élèves devront mener une réflexion qui va se concrétiser ainsi :

En seconde les élèves devront produire une présentation écrite sur les métiers du sport en relation avec une activité physique et sportive.

En première, les élèves devront produire un projet collectif en relation avec un ou des thèmes qui seront proposés (exemple : égalité hommes/ femmes, spectacle). Ce projet peut être réalisé par deux ou en groupe et peut prendre par exemple la forme de l’organisation d’une rencontre sportive, d’un tournoi, d’un spectacle ou d’une action caritative ou humanitaire.

En terminale, un thème sera choisi par l’élève qui débouchera sur un dossier d’étude écrit ou numérique liant une pratique sportive de son choix à des sciences ou des technologies et qui devra être soutenu devant un jury.

Intérêt de prendre l’option ?

En seconde: La note trimestrielle  apparait dans le bulletin au mêmetitre que les autres matières.

En première et en terminale  ce sont les notes trimestrielles qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève.

L’oral de terminale va permettre de se préparer au grand oral du baccalauréat dans la mesure ou vont être travaillés , préparés et pris en compte la prestation des élèves au niveau de leur présence, de leur engagement, de leur posture, de leur élocution, de leur registre de langue et de leur interaction avec les interrogateurs.

L’option EPS va contribuer au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.