jeu.

présence du car pédagogique au lycée TALON

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

Le car pédagogique permet aux participants de se déplacer à l’intérieur d’un car couché sur le côté, position dans laquelle les sièges et les bagages deviennent de véritables obstacles et où la trappe d’évacuation de pavillon reste la seule issue possible.

Sensibiliser les élèves au port de la ceinture et à l’évacuation d’un car accidenté.

Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l’éjection des passagers ou à la projection à l’intérieur du véhicule. Le port systématique de la ceinture de sécurité par l’ensemble des occupants des véhicules de tourisme permettrait d’éviter le décès de nombreuses personnes chaque année.

Objectif : faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers des transports scolaires. Telle est l’ambition du Car Pédagogique qui a la particularité de se coucher sur son flanc pour recréer les conditions difficiles d’évacuation d’un car accidenté. Il permet aux élèves de se rendre compte de l’importance de la ceinture de sécurité en car et d’expérimenter l’évacuation du véhicule par les issues de secours, situées sur le toit.

Cet outil pédagogique unique au monde s’installe au sein même de votre établissement.