lun.
29

Service National Universel: c’est maintenant!

Par Francois Bertrand dans la catégorie Actualités

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire.
 

Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :

  • accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
  • garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
     

Organisation des centres

Un centre SNU accueille environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs. L’effectif du centre est divisé en maximum 10 « maisonnées » de filles et 10 « maisonnées » de garçons.

Les maisonnées, composées de 10 à 15 personnes, sous la direction d’un tuteur, constituent l’unité de vie courante. Installées autant que possible en chambrées, elles permettent en particulier l’intégration des volontaires en situation de handicap.

Pour les jeunes en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique, des aménagements sont par ailleurs possibles pour leur bonne participation au SNU.

Au sein de chaque maisonnée, un tuteur, cadre de proximité, est chargé de la cohésion collective, du suivi des activités et de l’animation des « conseils de maisonnées ».

Les maisonnées sont regroupées par 4 à 6 au sein d’une « compagnie », sous la direction d’un capitaine de compagnie et d’un adjoint. Si les maisonnées, unités de vie commune, ne sont pas mixtes, les compagnies le sont toujours et les activités sont autant que possible conduites dans ce cadre.

Le séjour est ponctué par la manifestation régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national. La vie collective permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment au travers des conseils de maisonnées, organisés quotidiennement par les tuteurs. Une cérémonie de clôture, présidée par les autorités locales est organisée en fin de séjour.

Les volontaires participent aux tâches quotidiennes liées aux repas, au nettoyage et à la gestion des déchets courants. Les services comprennent également, autant que possible, une participation à l’organisation des activités ou à la réception des intervenants.

Les volontaires sont dotés d’une tenue commune dédiée, adaptée au climat local et disposent de la possibilité de l’entretenir pendant toute la durée du séjour.

Les centres sont dotés d’un règlement intérieur, porté à la connaissance des participants et de leurs représentants légaux, et disponible pour chacune des maisonnées du centre. L’usage des téléphones portables est strictement limité.

Le règlement intérieur des centres garantit le respect du principe de laïcité par les volontaires. Des espaces spécifiques peuvent être aménagés dans les centres d’hébergement pour permettre le recueillement individuel.

Plus d’informations dans le courrier aux élèves et dans le courrier aux parents