Tests antigéniques après la fermeture d’une division

Par Francois Bertrand dans la catégorie Actualités

Une 2ème campagne de tests antigéniques a été proposée à l’ensemble des personnels et des élèves du lycée ce 29 janvier 2021. Une équipe d’infirmiers habilités a effectué des prélèvements nasopharyngés qui permettent de savoir si oui ou non, le patient est contaminé, au moment où le test est réalisé. C’est la deuxième campagne organisée ce mois-ci, après celle du 15 janvier.

Les tests réalisés le 15 janvier sur les 42 personnes disponibles ce jour ont tous été négatifs. Ce qui tend à nous laisser penser que l’environnement est plutôt sain et que l’application rigoureuse des gestes barrières fonctionne bien.

Les tests du 29 janvier sont bien plus nombreux puisqu’ils s’adressent également aux élèves et étudiants. Les résultats sont également négatifs. Ces tests réalisés au lycée font l’objet d’un consentement écrit de la part des personnels, élèves et étudiants. Pour les mineurs, le document doit être validé par un responsable légal.

Cette deuxième campagne fait suite à la fermeture d’une classe après la constatation de trois cas, même si ces cas ne se trouvaient pas dans le même groupe. Pour rappel, les groupes ne se croisent pas dans la mesure où les élèves alternent présentiel et distanciel. La contamination est pour ces cas d’origine intrafamiliale, ou à tout le moins extra-scolaire. La situation au lycée reste donc largement sous contrôle.

Poursuivons nos efforts pour lutter contre la propagation du virus en maintenant notre vigilance et notre rigueur dans l’application des mesures efficaces.

Portes ouvertes virtuelles pour les formations du supérieur le 18 février 2021

Un couvre-feu de 18h à 6h est en vigueur dans la Marne. Les cours ont néanmoins lieu selon les horaires habituels. Une attestation est nécessaire pour circuler au delà de 18h. (lire par ailleurs)

Le plan de continuité pédagogique qui consiste à proposer une partie des enseignements à distance est prolongé pour les classes les plus chargées jusqu'aux vacances d'hiver.

coronavirus: Il faut rester rigoureux sur le respect des gestes barrières et le port du masque partout et tout le temps.