lun.

Service de restauration

Par FRANCOIS Bertrand dans la catégorie 2.AS, FSE, restauration

Le service de restauration du collège est situé dans les locaux du lycée polyvalent François 1er ;

Il est ouvert aux demi-pensionnaires, de 11H30 à 13H00 du lundi midi au vendredi midi inclus (sauf le mercredi) ; de type self, les élèves doivent desservir leur plateau tout en procédant au tri des déchets.

Conditions d’accès : Les élèves sont détenteurs d’une carte magnétique, individuelle et personnalisée, qui détermine leurs droits d’accès au self en fonction des horaires de cours. La carte magnétique est achetée par la famille dès son entrée au collège au tarif de 6 € pour lui permette l’accès au self (la présentation de la carte est obligatoire).

En cas de perte ou dégradation, une nouvelle carte devra être rachetée par la famille.

Rappelons que la demi-pension est un service rendu à l’élève. Nous attendons de sa part le respect des lieux et des personnels qui y travaillent. Toute incivilité ou infraction peut remettre en cause l’accès au service.

Des casiers sont mis à disposition des élèves afin d’y entreposer leurs affaires scolaires. L’attribution et l’installation se font en début d’année scolaire auprès de la vie scolaire.

Les tarifs annuels (année civile) de demi-pension constituent un forfait, qui est dû quel que soit le nombre de services dont a bénéficié l’élève. Ce forfait couvre 36 semaines de fonctionnement sur la base 4 jours ouvrables par semaine ; soit 144 jours répartis en 3 trimestres inégaux dont les échéances coïncident avec les vacances de Noël, de Printemps et d’Eté. Tout trimestre commencé est dû intégralement et payable d’avance.

Les changements de régime peuvent avoir lieu au cours des 2 premières semaines de rentrée de septembre. Les demandes doivent être formulées par le responsable légal et adressées par écrit au Chef d’Etablissement. Le changement effectif, ainsi que son effet financier démarrent à l’issue de cette 1ère quinzaine. Passée celle-ci, les familles sont engagées pour toute la durée du trimestre. Les modifications de régime, sont à nouveau possibles à chaque changement de trimestre. Les demandes doivent être formulées par le responsable légal et adressées par écrit au Chef d’Etablissement au plus tard 2 semaines avant le terme du trimestre (vacances de Noël pour le 1er, vacances de Pâques pour le 2nd).

Les remises d’ordre constituent une déduction dérogatoire au forfait, elles sont établies par rapport au nombre de jours de fonctionnement, soit 144 jours ouvrables.

Les remises d’ordre sont consenties de plein droit dans les cas suivants :

• fermeture du service pour cas de force majeure (épidémie, grève du personnel, incident technique ou sanitaire, …) ;
  • participation à un stage en entreprise, une sortie pédagogique ou un voyage scolaire, sauf en cas de prise en charge directe ou indirecte du service par l’établissement ;
  • radiation de l’élève (changement d’établissement, renvoi définitif) ;
  • renvoi temporaire de l’élève supérieur à 2 semaines consécutives.

Des remises d’ordre peuvent être consenties par décision du chef d’établissement, à la demande expresse de la famille, dûment justifiée, dans les conditions suivantes :

•  absence pour maladie, accident ou tout autre événement familial, dès lors que l’absence est supérieure à 2 semaines consécutives (hors périodes de congés scolaires) et sous condition que le justificatif d’absence (certificat médical, déclaration d’accident, certificat de décès, …) ait été joint à la demande écrite de la famille et remis au service d’intendance au plus tard dans les 2 semaines qui suivent le retour de l’élève ;
  • changement exceptionnel de catégorie en cours de trimestre (jusqu’à l’enregistrement du changement de régime intervenant à la fin de la période concernée) lié à un changement de domicile de l’élève, à une modification de la structure familiale ou compte tenu d’une situation très particulière dûment justifiée (allergie alimentaire, démission, …)
  • jeûne prolongé lié à la pratique et aux usages d’un culte.

Tarifs demi-pension 2018
REGIME 1er Trim 2ème Trim 3ème Trim Tarif annuel
DP 1 jour 50,70 € 35,10 € 54,60 € 140,40 €
DP 2 jours 99,06 € 68,58 € 106,68 € 274,32 €